GROGNEFace à la saturation, les pompiers appelés à la grève en Gironde

Gironde : Face à la saturation, les pompiers appelés à la grève du 7 au 10 août

GROGNELes pompiers protestent en particulier contre les transports en ambulance qui leur sont de plus en plus fréquemment attribués pour pallier le manque d'ambulanciers privés agréés
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Face à la saturation, ils estiment ne plus être « en capacité d’assurer [leurs] missions ». Une intersyndicale (UNSA, SUD, CFDT, FO) du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Gironde appelle les pompiers du département à la grève du 7 au 10 août, assurant ne plus être en mesure de « protéger efficacement la population », a-t-on appris mardi auprès des syndicats.

Les syndicats réclament une redéfinition des missions confiées aux quelque 1.800 pompiers girondins, déplorant qu’on leur confie de plus en plus « tout ce que les autres ne veulent pas faire ».

« Le point critique, c’est le temps d’attente au niveau des urgences »

Ils protestent en particulier contre les transports en ambulance qui leur sont de plus en plus fréquemment attribués pour pallier le manque d’ambulanciers privés agréés.

« Le point critique, c’est le temps d’attente au niveau des urgences à être pris en charge par l’administration hospitalière », a expliqué Jonathan Mansot (CFDT), relatant qu’il y a « un peu plus d’une semaine, un véhicule de sapeurs-pompiers est resté aux portes de l’hôpital pendant plus de 6 heures pour faire une admission ».

« On arrive au bout du bout, on a appelé à une grève totale en demandant aux agents de ne pas se présenter sur leur lieu de travail, charge aux administrations de réquisitionner pour assurer un service minimum », a-t-il averti.

« Plus de moyens incendie mobilisables certains soirs »

Selon Léopold Emery (SUD), qui souhaite aussi une grève « dure et intense », la situation « est à ce point critique que des grosses casernes qui sont censées couvrir le cœur historique de Bordeaux et une grande partie de la métropole, n’ont plus, certains soirs, de moyens incendie mobilisables, tout simplement parce que nos agents sont dans les ambulances qui sont affectées en supplément ».

L’intersyndicale qui précise représenter 80 % des agents du SDIS de Gironde lors des élections professionnelles, sera reçue « dans la semaine par le préfet délégué à la défense et à la sécurité de la zone Sud-Ouest », a indiqué le service de presse de la préfecture.