Saône-et-Loire : Une rivière sort de son lit, Louhans coupée en deux
CRUE•135 pompiers sont mobilisés, notamment les brigades nautiques, en prévision d’éventuelles évacuations de populationLa Seille est sortie de son lit, ce samedi matin, et a envahi le centre-ville de Louhans-Châteaurenaud, en Saône-et-Loire, après que la rivière a franchi un barrage flottant, sans entraîner d’évacuation de populations, a annoncé la mairie.
« Une digue a lâché, l’eau est passée au-dessus, et une trentaine de centimètres d’eau se sont infiltrés en ville via un passage à niveau souterrain », a précisé Jacques Moujenot, premier adjoint au maire. « La ville est coupée en deux avec 30 à 40 centimètres par endroits », ajoute-t-il.
La population invitée à rester chez elle
« Nous étions en alerte depuis que le niveau avait dépassé les 2,40 mètres et une digue flottante de 30 centimètres avait été installée à proximité en prévention », a expliqué Jacques Moujenot. Celle-ci a été dépassée par le débit de la rivière ce samedi matin.
Seul le toit de plusieurs véhicules garés à proximité dépassait du niveau de l’eau, a constaté un photographe. En ville, l’eau s’est principalement infiltrée dans les caves et a atteint le rez-de-chaussée de certaines habitations de cette commune de quelque 6.300 habitants de la Bresse. « Nous demandons à la population de rester chez elle pour éviter des désordres à gérer au niveau de la circulation », a expliqué le maire, Frédéric Bouchet.
Le pic de crue attendu en milieu d’après-midi
135 pompiers sont mobilisés, notamment les brigades nautiques, en prévision d’éventuelles évacuations de population. Aucune n’avait eu lieu à la mi-journée, selon la mairie. Des salles municipales ont été ouvertes pour accueillir d’éventuels habitants sinistrés. 28 gendarmes sont également présents pour filtrer les accès à la ville. La circulation sur les ponts de Louhans a été coupée.
« Le pic de crue est attendu en milieu d’après-midi. La Seille devrait alors atteindre 3m44, se rapprochant ainsi du niveau d’alerte rouge fixé à 3,50 m », a indiqué la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué à la mi-journée. Dès 8 heures ce samedi matin, un plan communal de sauvegarde avait été mis en place. Les autorités rappellent aux habitants la nécessité de couper l’électricité et le gaz pour éviter les électrocutions ou les explosions.