Puy-de-Dôme : Après de violents orages, une coulée de boue ravage un village et bloque l’autoroute A75 et le trafic SNCF
INTEMPERIES•Le bourg de Sauvagnat-Sainte-Marthe (Puy-de-Dôme) a nécessité l’intervention de nombreux pompiers durant la nuit de dimanche à lundiJ.Lau. avec AFP
Le village de Sauvagnat-Sainte-Marthe (Puy-de-Dôme) n’est pas près d’oublier les violents orages ayant éclaté dimanche soir. Ils ont entraîné une impressionnante coulée de boue et de nombreuses interventions des pompiers dans le département, indique la préfecture. Provoquée par de fortes pluies, cette coulée de boue a envahi les rues du bourg de 500 habitants, tout en nécessitant une fermeture partielle de l’autoroute A75 voisine dans la nuit de dimanche à lundi.
Plusieurs voitures ont été charriées et accidentées par cet épisode d’inondation, selon La Montagne, et des maisons ont été fortement abîmées. Les orages très intenses ayant traversé le Puy-de-Dôme ont également occasionné des chutes de grêle, de très importantes précipitations et de violentes rafales de vent (jusqu’à 82 km/h relevé à Issoire). Les plus forts cumuls de pluie observés ont atteint 50 à 60 mm en six heures, et 80 mm sur l’ensemble de l’épisode très localement.
La ligne Clermont-Paris a pu être maintenue
Dans la nuit de dimanche à lundi, les pompiers ont procédé à 126 interventions dans le Puy-de-Dôme, notamment dans les communes de Cournon-d’Auvergne, Lezoux et Issoire. Sur le réseau SNCF, des arbres sont tombés sur les axes Clermont-Thiers, Clermont-Morvans et Clermont-Vichy, entraînant une interruption du trafic. Les opérations de déblaiement sont en cours, et la ligne Clermont-Paris a pu être maintenue grâce à des travaux engagés au cours de la nuit.
La vigilance orange aux orages est maintenue ce lundi jusqu’à 18 heures, tandis que la vigilance « pluie-inondation » est repassée en niveau jaune. Dans l’Allier voisin, également en vigilance orange aux orages, les pompiers ont procédé à 45 interventions dimanche soir, selon la préfecture.