Drôme : Après 36 ans en Bretagne, le crocodile Eleanor morte « de peur » après un transfert
ANIMAUX•L’animal avait été recueilli à Vannes après sa découverte dans les égouts parisiens en 1984C. A.
Elle vivait paisiblement au sein de l’aquarium de Vannes depuis 1984. Son transfert dans la Drôme en décembre semble lui avoir été fatal. Le crocodile femelle Eleanor s’est éteint en mai à la Ferme aux crocodiles, située à Pierrelatte, où elle avait été accueillie fin 2020. D’après Ouest-France, l’animal aurait pu être mort de peur ou noyé par un mâle. Son corps sans vie a été retrouvé par les soigneurs. La femelle de 38 ans avait été « traînée et mordue ».
Trouvée dans les égouts de Paris
L’histoire de cet animal n’est pas banale. Accueillie au sein de l’aquarium de Vannes en 1984, Eleanor avait été découverte dans les égouts de Paris quelques jours plus tôt. Sans doute victime de l’abandon d’un propriétaire en raison de sa taille de plus en plus imposante. Et du danger potentiel que cela pouvait représenter. Le crocodile du Nil avait environ deux ans. Ce sont les pompiers de Paris qui s’étaient occupés de la capturer.
Accueillie au sein de l’aquarium de Vannes où elle fût l’une des premières locataires, Eleanor avait quitté la Bretagne confinée, laissant penser que l’aquarium ne rouvrirait pas. Fermé au public, l’établissement n’a pas communiqué sur son avenir. « L’histoire ne s’arrête pas là. Je travaille à la conception d’un nouveau grand projet qui pourrait vous accueillir en 2023 ou 2024 », a fait savoir le fondateur Denis Konnert sur le site de l’établissement.
Si le transfert s’était visiblement bien passé, la suite du séjour dans la Drôme aura été fatale au crocodile du Nil. « Elle aura certainement des descendants », glissait un responsable de son transfert à son arrivée dans la Drôme. Elle n’en aura pas eu le temps. En captivité, un crocodile peut vivre jusqu’à 100 ans.