Saint-Etienne : Des associations appellent à une marche silencieuse après « l’assassinat raciste » d’un jeune Gambien
MOBILISATION•L'hommage au jeune père de 26 ans, assassiné le 26 mai, se déroulera samedi dans le quartier de la Métare à Saint-Etienne (Loire)J.Lau.
Une marche silencieuse a été annoncée par plusieurs associations, samedi 5 juin (14 heures) à Saint-Etienne, pour rendre un dernier hommage à Yusufa. Ce jeune Gambien de 26 ans avait été poignardé à mort, le 26 mai, dans le quartier de la Métare à Saint-Etienne. C’est là (rue Colette) qu’aura symboliquement lieu le rassemblement samedi, alors que les messages de soutien sont nombreux, sur les réseaux sociaux, après ce meurtre pour lequel trois hommes de nationalité arménienne sont écroués depuis cinq jours.
« Stop à la violence, justice pour Yusufa », indique JIAS, un collectif promouvant les cultures africaines, caribéennes et du pacifique, et à l’origine du rassemblement en hommage au papa d’une petite fille de 2 mois. De son côté, la Ligue de défense noire africaine dénonce « un odieux assassinat raciste ». Des personnalités ont également réagi ces derniers jours sur les réseaux sociaux, alors que les violentes images de ce meurtre ont été partagées par certains comptes.
a« Une petite fille grandira sans son père, sauvagement assassiné par un groupe négrophobe », regrette le chanteur Mokobe. Originaire de Saint-Etienne, l’ancien basketteur NBA Alexis Ajinça a interpellé le maire Gaël Perdriau sur Twitter : « On ne peut pas laisser passer ceci dans notre belle ville, c’est atroce et dégoûtant ».