Lyon : On peut désormais réserver sa place pour éviter les bouchons à l'entrée des parkings
PRATIQUE•Ce système de réservation, mis en place dès le mois de mars, sera développé progressivement dans chaque parking d’ici à l’automne
Caroline Girardon
Un rituel qui met souvent les nerfs à vif : patienter d’interminables minutes à l’entrée des parkings de Lyon, le samedi après-midi ou le midi en semaine lorsque l’on a un déjeuner dans le centre-ville. Et voir des enseignes clignoter, affichant « complet » en rouge. Depuis le mois de mars, la société LPA a développé un système de réservation en ligne pour éviter justement les files d’attente et les désillusions. Une petite révolution.
Jusqu’à présent, seul le parking de la gare de la Part-Dieu permettait de réserver une place de stationnement mais seulement pour le week-end. Aujourd’hui, les principaux parkings du centre-ville sont connectés. Le dispositif sera progressivement étendu à l’ensemble du réseau jusqu’à l’automne.
Un accès via la file abonnés
« Lorsque les gens viendront voir un spectacle le soir, ils ne seront plus contraints d’arriver à l’avance pour trouver une place. Le système leur permettra de bénéficier d’un coupe-file. Ils pourront se présenter dans la file réservée aux abonnés et pourront accéder au parking en présentant leur téléphone à la borne », développe Christine Giraudon, directrice de la communication au sein de LPA. Même chose pour les adeptes du shopping, les touristes de passage à Lyon ou les salariés travaillant en presqu’île.
Les réservations se font sur l’application LPA et tout passe par le smartphone. « Ce système offre la garantie d’avoir une place de stationnement disponible. En évitant de tourner en rond, cela permettra également de réduire la pollution », conclut-elle.