Alerte aux vents violents et aux orages dans 18 départements

Alerte aux vents violents et aux orages dans 18 départements, dont 16 du grand Sud Ouest

TOUS AUX ABRISMétéo-France a placé dix-huit départements, dont seize du grand Sud Ouest, en vigilance orange aux orages et vent à compter de dimanche 14 h et jusqu’à lundi matin
Béatrice Colin

B.C. avec AFP

La nuit risque d’être agitée dans le Sud Ouest de la France. Météo France a en effet placé ce dimanche dix-huit départements en vigilance orange pour des « orages » ou « vent », dont seize départements de la Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie. Les prévisionnistes prévoient à compter de ce dimanche 14 h et jusqu’à lundi matin « un fort risque de phénomènes violents ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les orages vont se développer en début d’après-midi, sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, dans les départements de la Charente, Dordogne, Gironde, Landes, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Corrèze, Charente-Maritime, Lot-et-Garonne, Lot, Tarn-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Ils progresseront ensuite vers le nord et l’est, notamment en direction du Tarn-et-Garonne, du Lot et du Limousin. Avant de toucher le reste de la région Midi-Pyrénées voire le Poitou en soirée.

« Le vent d’autan souffle également dans son domaine avec des rafales de 80 à 100 km/h du Lauragais au Mont de Lacaune, et sur les hauteurs du Tarn et de l’Aveyron et de 60/80 km/h en région toulousaine », indique Météo-France.

Vents jusqu’à 130 km/h dans les Pyrénées

Ces orages seront accompagnés de chutes de grêle, de cumuls de pluie localement forts pouvant atteindre 15 à 30 mm par heure. Doublées de violentes rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h très localement, et des pointes sur les crêtes des Pyrénées à 130 km/h.

Les départements de Loire et de la Haute-Loire, en région Auvergne Rhône-Alpes, seront aux touchés par des « vents violents ». Les rafales vont se renforcer dans l’après-midi pour dépasser les 100 km/h sur les plateaux de ces deux départements.