SOUTIENL’Etat apporte une aide post-Brexit de 100 millions d’euros aux pêcheurs

Brexit : L’Etat apporte une aide de 100 millions d’euros aux pêcheurs

SOUTIENEn déplacement à Boulogne-sur-Mer, la ministre de la Mer a assuré que ces aides, validées par la Commission européenne seront versées dans maximum « six mois »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Pour calmer la colère des marins-pêcheurs, particulièrement mobilisés la semaine dernière, le gouvernement ouvre son porte-monnaie. La ministre de la Mer a annoncé lundi aux pêcheurs de Boulogne-sur-Mer le déblocage d’une enveloppe de 100 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’accompagnement de la filière pêche post- Brexit.

Accompagnée par le secrétaire d’Etat aux affaires européennes Clément Beaune, Annick Girardin a également assuré aux représentants du secteur que 21 nouvelles licences, pour permettre aux bateaux français de pêcher dans les eaux britanniques, seraient prochainement délivrées. Les aides « validées ces dernières heures par la Commission européenne, (…) sont immédiatement mobilisables et seront réglées, payées, avant un délai maximum de six mois », a assuré la ministre à la sortie d’une réunion de plus de 2 heures 30 avec les professionnels.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des subventions directes

Selon la Commission européenne, le plan de soutien prévoit des « subventions directes » destinées à faire face notamment aux « réductions de quotas prévues dans l’ACC (Accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni) » et à « l’impossibilité d’accéder aux eaux britanniques et aux eaux d’autres pays tiers ». « Nous avons compris (…) la détresse, l’exaspération des marins-pêcheurs », alors que le Brexit s’ajoute à « un an de difficultés » liées au Covid-19. « L’Etat se doit d’être au rendez-vous de l’accompagnement (…) de l’efficacité », a poursuivi Annick Girardin.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, plus d’une centaine de marins-pêcheurs s’étaient rassemblés à Boulogne-sur-Mer, prêts à bloquer les camions en provenance du Royaume-Uni. Ils dénonçaient les importants retards pris dans la mise en place de l’accord de pêche post-Brexit conclu avec le Royaume-Uni. « Nous nous sommes entendus » avec la Commission européenne « pour que nous utilisions tous les leviers possibles » pour faire appliquer l’accord, a déclaré Clément Beaune, évoquant des « mesures de rétorsion » possibles. Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches, a pour sa part salué un plan « intéressant » qui permettra « de maintenir la tête hors de l’eau ».