Coronavirus : La France franchit la barre des 100.000 morts
EPIDEMIE•Trois cents personnes sont décédées du Covid-19 à l'hôpital ces dernières 24 heuresB.D. avec AFP
Le chiffre fatidique est dépassé. Trois cents personnes sont décédées du Covid-19 à l’hôpital ces dernières vingt-quatre heures, a indiqué ce jeudi Santé publique France, faisant ainsi franchir la barre des 100.000 morts en France depuis le début de l’épidémie, à l’hôpital et dans les Ehpad. Mercredi, le bilan était de 99.805 décès.
« Nous n’oublierons aucun visage, aucun nom », a assuré Emmanuel Macron, dans un message sur Twitter. « Depuis le début de la pandémie, 100.000 Françaises et Français ont succombé au virus. Nous avons tous une pensée pour leurs familles, leurs proches, pour les enfants qui ont perdu un parent ou un grand-parent, les fratries endeuillées, les amitiés fauchées ».
La grande majorité des décès survenus depuis fin octobre
En franchissant cette barre symbolique, l’Hexagone rejoint la Grande-Bretagne (127.000 morts) et l’Italie (115.000 morts), mais aussi les Etats-Unis, le Brésil, le Mexique ou encore l'Inde.
Malgré la violence de la première vague (près de 30.000 morts entre mi-mars et mi-mai 2020), la grande majorité des décès sont survenus depuis fin octobre (environ 65.000), conséquence d’une deuxième vague qui ne s’est jamais échouée, puis d’une nouvelle forte reprise épidémique durant l’hiver, portée par le variant anglais, plus contagieux. Si la vaccination massive dans les Ehpad a porté ses fruits, près de 300 morts s’ajoutent encore chaque jour à l’hôpital en avril.
Embûches
Avec plus de 5.900 malades en réanimation, au plus haut depuis le printemps 2020, « la troisième vague n’est pas derrière nous », a prévenu Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. L’opposition attribue la durée de la crise aux mesures trop tardives de l’exécutif, qui avait écarté fin janvier un confinement strict, comme le préconisait le conseil scientifique.
Et les embûches sont encore nombreuses, entre les inquiétudes autour du variant P1, les interrogations autour des livraisons et de l’innocuité des différents vaccins anti-Covid, ou encore la réouverture des activités à la mi-mai qu’a promise par Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution.
Avant cette échéance, une autre se profile le 26 avril, le retour à l’école des enfants dans le primaire, après trois semaines de fermeture. Dans une pétition en ligne (27.000 signataires mercredi soir), tous les syndicats d’enseignants demandent notamment le maintien du principe de la classe fermée au premier cas de Covid-19, l’équipement des locaux en capteurs CO2 pour une meilleure aération et la vaccination de tous les personnels volontaires.