Pays-de-la-Loire : Ils inventent Kojo, un jeu de construction éco-responsable et made in France
ECOLOGIE•Le jeu de construction XXL (à partir de 4 ans) est lancé en prévente, vendredi, sur la plateforme de financement participatif UluleDavid Phelippeau
L'essentiel
- Trois amis de la région Pays-de-la-Loire vont mettre en prévente, vendredi, sur la plateforme Ulule, un jeu de construction (Kojo) de grande taille.
- Ce jeu, pour les enfants à partir de 4 ans, est made in France et éco-responsable.
Il y a les Lego et les Kaplas il y aura peut-être bientôt les Kojo… Trois amis, des trois coins de la région Pays-de-la-Loire, viennent de lancer un jeu de construction XXL (pour les enfants à partir de 4 ans) made in France, constitué de plaques en bois et de pinces en bioplastique recyclé. Son nom : Kojo, « usine » en japonais.
Dans la société du même nom, les rôles sont parfaitement répartis. Charlotte Coutand, 34 ans, s’occupe du commercial et des finances à Rezé. Morgan Sotter, 35 ans, gère du côté de Saint-Nazaire la partie communication et marketing. Et Jimmy Lefort, à La Roche-sur-Yon en Vendée, qui travaille dans l’ingénierie, a imaginé les jeux. A partir de vendredi, sur la plateforme Ulule, trois produits seront en prévente : une maison flamande à 50 euros, un palais oriental à 75 euros et un jeu libre à 90 euros. « A partir de 100 précommandes, on pourra lancer la production », précise Jimmy Lefort.
Un produit made in France et éco-responsable
La naissance de Kojo remonte à il y a trois ans. A quelques jours de se rendre à un salon « pour présenter son emploi et trouver des clients », l’ingénieur vendéen conçoit « une sculpture avec ses cartes de visite et des pinces ». Histoire de montrer « son savoir-faire ». Le jeu plaît alors beaucoup à une de ses deux filles. « Je me suis dit : "Pourquoi pas en faire un jeu de construction ?" » Jimmy remplace les cartes de visite par des plaques en bois et des pinces en plastique. Il en parle à ses deux amis. « Au fil des apéros », le projet prend corps jusqu’à la création de la société il y a un an. « C’est notre premier projet ensemble. Tout seul, je ne l’aurais pas fait », insiste le Vendéen.
En début d’année, c’est lui qui construit les prototypes, qui sont ensuite testés par des enfants. Des changements sont apportés au gré des remarques. Une chose ne change pas : « On veut un produit éco-responsable et made in France. » Made in local même. « Les pinces en bio-plastique d’origine végétale viennent d’un sous-traitant de Divatte-sur-Loire, les plaques [du contreplaqué de peuplier] sont imprimées et découpées à Rennes, les cartons de conditionnement de Nantes, les pochons faits à partir de chutes de tissu de Maulévrier (Maine-et-Loire), le designer est de Nantes et le graphiste de Batz-sur-Mer », détaille Jimmy. L’intérêt de ce jeu de construction XXL ? « Favoriser et développer la créativité des enfants tout en respectant l’environnement », conclut-il.