Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
La Marine saisit plus de six tonnes de cocaïne à bord d’un cargo

La Marine saisit plus de six tonnes de cocaïne à bord d’un cargo au large des côtes africaines

DROGUELe navire était sous étroite surveillance depuis son départ d’Amérique du sud
Camille Allain

C. A. avec AFP

C’est une saisie record qu’a effectuée la Marine nationale dimanche au large du golfe de Guinée. Une descente opérée à bord du cargo Najlan, qui battait pavillon de la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès, a permis la saisie de six tonnes de cocaïne. Située dans les Caraïbes, l’île est considérée comme un paradis fiscal et sert régulièrement de pavillon de complaisance. L’autorisation de la fédération a été requise par les autorités françaises pour intervenir.

D’après la préfecture maritime de l’Atlantique, qui pilotait l’opération, cette saisie « exceptionnelle » a été rendue possible grâce à des renseignements transmis par l’Office français antistupéfiants (OFAST) et la police néerlandaise. Elle a été menée sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest.

Pour intervenir à bord, la Marine a appareillé une équipe du porte-hélicoptères amphibie Dixmude. « Très rapidement, ce sont plus de 6.000 kilogrammes de cocaïne qui ont été découverts à bord », assure la préfecture maritime. Le Najlan, cargo mesurant près de 105 mètres de long, avait quitté les côtes sud-américaines plusieurs jours auparavant et faisait l’objet d’un suivi particulier, selon la même source. Les investigations judiciaires vont se poursuivre.