C’est l’heure du BIM : Les « 16 » confinés, le retour d'AstraZeneca et l'interface homme-machine
ACTUALITES•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)P.B.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Coronavirus : L'essentiel des annonces de Jean Castex et d’Olivier Véran
L’exécutif a annoncé ce jeudi de nouvelles restrictions pour tenter de freiner la « troisième vague » de l’épidémie du Covid-19, qui va « taper très dur » jusqu’à la mi-avril, selon Emmanuel Macron. Le Premier ministre a annoncé un confinement sept jours sur sept dans 16 départements à partir de ce vendredi minuit et pour quatre semaines. Il s’agit des huit départements d’Ile-de-France (Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise), des cinq départements des Hauts-de-France (l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Somme), ainsi que des Alpes-Maritimes, de la Seine-Maritime et de l’Eure.
Pour en savoir plus sur ce confinement qui ne sera pas « comme en mars 2020 », c'est par ici.
Les injections d’AstraZeneca vont reprendre
Son avis était très attendu. Jeudi, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a jugé «sûr et efficace» le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, alors que plusieurs pays européens avaient suspendu lundi, à titre de précaution, l’administration de ce vaccin après le signalement d’effets secondaires potentiellement graves. La France reprendra vendredi après-midi son programme de vaccination avec ce sérum, a annoncé jeudi soir Jean Castex. Vendredi matin, la Haute autorité de santé « actualisera sa recommandation s’agissant du vaccin AstraZeneca, afin que nous puissions reprendre immédiatement dans la foulée, dès demain après-midi, la campagne de vaccination », a déclaré le Premier ministre.
Facebook dévoile un prototype pour (presque) contrôler la machine par la pensée
Selon Facebook, c'est le futur de l’interface homme-machine. Jeudi, l'entreprise a dévoilé un prototype de bracelet qui décode les signaux neuronaux au niveau du poignet grâce à l’électromyographie (EMG). Selon l’entreprise, les signaux sont « tellement clairs » que son système est capable « de comprendre des gestes des doigts de l’ordre du millimètre ». Et nous permettre de manipuler des objets virtuels ou de « cliquer » pour valider un rendez-vous qui s’affiche en réalité augmentée sur ses futures smart-glasses. A terme, il ne devrait même plus être nécessaire de les bouger : en avoir l’intention sera suffisant.