CRISE SANITAIRENiveau record en réanimation et 23 nouveaux décès dans les Alpes-Maritimes

Coronavirus dans les Alpes-Maritimes : Niveau record en réanimation, 23 nouveaux décès… Où en est l’épidémie dans le département ?

CRISE SANITAIRELes indicateurs sont au rouge en réa, mais le nombre de cas enregistre une diminution
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

La situation se tend encore un peu plus dans les établissements de santé des Alpes-Maritimes, où 23 nouveaux décès liés au Covid-19 viennent d’être enregistrés. Malgré un taux d’incidence en baisse, les hospitalisations atteignent un niveau inégalé en réanimation.

Selon le dernier bulletin de l’Agence régionale de santé (ARS) Paca, publié ce lundi, avec douze personnes de plus, un total de 128 malades sont actuellement pris en charge dans ces services. Leur capacité initiale est très largement dépassée (147,1 %) et 90,3 % des lits (y compris ceux spécialement libérés) sont occupés alors que de nombreuses évacuations sanitaires ont déjà été organisées ces dernières semaines.

Le confinement partiel en question

En hospitalisation conventionnelle, l’ARS dénombre également 366 patients (soit 29 de plus pendant le week-end). Tous les chiffres sont à la hausse alors que le nombre de cas, dominés par le variant anglais (84,2 %) baisse. Le taux d’incidence s’établit désormais à 468 pour 100.000 habitants dans le département, alors qu’il atteignait 622 fin février.

Tout juste sorti d’un nouveau confinement de deux jours, le département est dans l’attente. Un point d’étape doit être fait « pour mesurer si la dynamique de diminution de l’incidence et de l’épidémie se poursuit » et pour permettre de « pouvoir envisager de lever la mesure », avait expliqué le porte-parole du gouvernement la semaine dernière.