COVID-19Des dizaines de milliers de doses du vaccin Spoutnik V bientôt à Nice ?

Vaccination à Nice : Estrosi dit pouvoir « disposer rapidement de plusieurs dizaines de milliers de doses de Spoutnik V »

COVID-19Le maire de la capitale azuréenne « demande aux autorités de santé » l’autorisation de les utiliser
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Il fait actuellement l’objet d’un examen par l’Agence européenne du médicament. Toujours pas autorisé en France, le vaccin russe contre le Covid-19 Spoutnik V pourrait pourtant être livré en masse à Nice, a indiqué ce vendredi le maire de la ville où la pression dans les établissements hospitaliers reste très forte.

« Je suis en mesure de disposer rapidement pour la métropole de plusieurs dizaines de milliers de doses. Et je demande aux autorités de santé de m’en donner l’autorisation », a expliqué Christian Estrosi, interrogé par la radio France bleu azur.

Grâce « aux relations internationales que la ville entretient »

Développé par la Russie, Spoutnik V, un vaccin à vecteur viral, serait efficace à 91,6 %. Il est homologué selon ses concepteurs dans 48 pays, les derniers en date étant le Kenya et le Maroc cette semaine. La Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque l’ont déjà autorisé sans attendre l’avis de l’Agence européenne du médicament.

Le maire de Nice n’a pas donné plus de détails mais son entourage explique cette arrivée de vaccins pourrait se faire grâce « aux relations internationales que la ville entretient ». En avril 2020, au début de la pandémie, Christian Estrosi avait obtenu d’un « généreux mécène » le financement du transport, par avion, de 25 tonnes de matériels médicaux. Il avait révélé en décembre qu’il s’agissait d’un couple d’oligarques russes, Alexeï et Svetlana Kouzmitchev, dont un enfant avait été soigné dans la capitale azuréenne.

À ce jour, 41.213 personnes ont reçu un vaccin contre le Covid-19 dans la métropole Nice Côte d’Azur, selon la collectivité, dont 25 % ont bénéficié de deux doses.