APPEL A TEMOINSLa gendarmerie enquête sur les disparitions de chats au nord de Toulouse

Haute-Garonne : La gendarmerie se penche sur la multiplication des disparitions de chats au nord de Toulouse

APPEL A TEMOINSAprès la disparition mystérieuse de plusieurs chats dans le nord de Toulouse, la gendarmerie vient de lancer un appel auprès des propriétaires pour en apprendre plus sur ce phénomène
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Y a-t-il des enlèvements de chats dans le nord de Toulouse ? Cette question préoccupe de nombreux habitants qui ont vu disparaître mystérieusement ces derniers mois leurs animaux de compagnie sans jamais les voir réapparaître. Plusieurs cas ont ainsi été signalés depuis l’été dernier du côté de Castelginest, mais aussi Fonbeauzard, Launaguet ou encore Pechbonnieu ou Saint-Alban.

« Nous avons eu 15 signalements et entre-temps 4 ont été retrouvés. Le premier cas a été signalé à la police municipale de Castelginest en août dernier et une enquête a été ouverte en novembre dernier », indique un porte-parole de la gendarmerie de la Haute-Garonne.

Appel à témoins

Ses services ont lancé ce lundi un appel à témoins sur les réseaux sociaux demandant aux propriétaires qui auraient été confrontés à la disparition de leur félin dans ce secteur de se signaler.

a

« L’objectif est d’identifier le volume de disparitions et de savoir si nous nous retrouvons devant un phénomène normal ou pas », poursuit le porte-parole de la gendarmerie. Car il n’est pas rare que des chats disparaissent, parfois victimes d’animaux errants, de chocs avec des voitures, d’empoisonnements ou encore d’adoptions par d’autres habitants du secteur. Mais il arrive aussi qu’il s’agisse de véritable trafic organisé, parfois pour la revente sur Internet, parfois pour les fourrures.

Un phénomène qui ne touche pas que le nord de Toulouse. Une habitante de Rieumes, au sud de Toulouse, avait lancé en décembre dernier une pétition pour demander l’ouverture d’une enquête après la survenue de faits similaires dans le secteur et avait comptabilisé plus de 19.000 signatures.