FAKE OFFGare à cette fausse citation de Bruno Le Maire sur les retraités

Gare à cette fausse citation de Bruno Le Maire sur les retraités

FAKE OFFUne fausse déclaration attribuée à Bruno Le Maire est à nouveau relayée sur les réseaux sociaux
Alexis Orsini

A.O.

L'essentiel

  • «Que les retraités paient leur CSG et qu'ils arrêtent de nous embêter », aurait déclaré Bruno Le Maire récemment, à en croire un post Facebook particulièrement viral depuis quelques jours.
  • Si le ministre de l'Economie a bien défendu la hausse de la CSG sur les retraites entre 2017 et 2018, il n'a cependant jamais tenus de tels propos.
  • Cette fausse citation lui était déjà attribuée à l'époque, mais s'avère d'autant plus obsolète aujourd'hui que le gouvernement est partiellement revenu sur cette mesure décriée.

«Fumier », « que des pourris »… Sur Facebook, une publication engrange de nombreuses insultes et autre commentaires critiques à l’égard du gouvernement… et plus précisément du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Et pour cause : il y est mis en avant sur un photomontage lui attribuant une citation sulfureuse (« Que les retraités paient leur CSG et qu’ils arrêtent de nous embêter »), assortie d’un commentaire critique : « Bruno Le maire déclare dimanche assumer la hausse de 25 % de la CSG [cotisation sociale généralisée] à 8 millions de retraités »

La publication laisse penser que Bruno Le Maire a tenu de tels propos au micro de l’émission « Le Grand Jury », dimanche 21 février 2021 sur RTL, il n’en est rien : Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, était l'invité de la station ce jour-là. Et le visuel reprenant la fausse citation de Bruno Le Maire circule depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux.

FAKE OFF

Une recherche à partir des mots-clés associés permet en effet de constater que cette affirmation était déjà partagée en janvier et février 2018, soit moins d'un an après le début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

A l’époque, son gouvernement prévoyait en effet, conformément à une promesse de campagne, d’augmenter la CSG des retraités gagnant plus de 1.200 euros par mois. « Couplée à une baisse des cotisations salariales, l’idée est de donner un coup de pouce aux salaires net » des actifs, notait un article de Marianne publié à l'été 2017, tout en relayant les déclarations de Bruno Le Maire sur cette question, lui qui reconnaissait alors dans Sud-Ouest « demander un effort » aux retraités : « Je leur dis qu’ils le font pour les plus jeunes générations et pour récompenser le travail. Ce n’est pas un effort pour alimenter les caisses de l’État. »

On ne trouve en revanche aucune trace des propos attribués au ministre sur le montage, qui relève plus d’une déformation assez grossière de la position de Bruno Le Maire sur le sujet à l’époque.

La question est d’autant moins d’actualité aujourd’hui qu’en réponse à la grogne de l’opinion, le gouvernement était partiellement revenu sur cette mesure décriée en 2019, en abaissant de 8,3 % à 6,6 % le taux de prélèvement de la CSG pour les retraités touchant une pension comprise entre 1.200 et 2.000 euros par mois.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies