CULTURELe maire d’Issoudun veut rouvrir ses musées pour des groupes privés

Coronavirus dans l’Indre : Le maire d’Issoudun veut rouvrir ses musées pour des groupes privés

CULTURELa justice a été saisie par la préfecture de l’Indre, pour suspendre cette décision
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le maire d’Issoudun (Indre) a annoncé vendredi l’ouverture du musée de sa ville à des groupes privés, au lendemain de la suspension par la justice administrative de la réouverture de l’établissement, déclenchant une nouvelle procédure judiciaire. « Je confirme que les salles patrimoniales du musée seront totalement fermées. Je renonce par ailleurs à l’ouverture permanente de la galerie d’art contemporain. Mais nous allons ouvrir la possibilité de visites privées sur rendez-vous », pour des groupes de six personnes maximum, a déclaré André Laignel, élu PS.

Jeudi, le tribunal administratif de Limoges a suspendu la réouverture du musée de l’Hospice Saint-Roch, décidée par André Laignel, dans la foulée d’une décision similaire à Perpignan, également rejetée par la justice. Le tribunal avait été saisi en référé par la préfecture de l’Indre, selon laquelle cette réouverture ne respectait pas des dispositions du décret du 29 octobre 2020 sur les mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Vendredi, la préfecture « a de nouveau saisi le président du tribunal administratif en référé suspension de la décision annoncée par le maire et introduit un recours en annulation sur le fond », a-t-elle fait savoir.

Une action « utile »

Même si la justice administrative lui a donné tort, André Laignel a toutefois jugé son action « utile ». « Elle aura contribué avec beaucoup d’autres initiatives, sur l’ensemble du pays, à accélérer le moment où la culture aura à nouveau droit de cité », a estimé le maire lors d’une conférence de presse. « Notre pays a besoin de culture pour vivre, pour survivre, pour résister, mais aussi pour innover. Je le dis avec gravité : confiner la culture ne fera pas reculer le virus. Confiner la culture aggravera plus encore le quotidien de très nombreux Français », a-t-il déclaré.

« C’est le comble du ridicule que de nous interdire une visite de musée, il n’y a pas un lieu plus 'secure' qu’un musée. On n’y mange pas, on n’y boit pas, on y fume pas, on y parle peu, il est recommandé de ne pas toucher les œuvres », a jugé le maire d’Issoudun et vice-président de l’Association des maires de France (AMF).