Coronavirus : Des enfants forcés de donner un jeton pour respirer sans masque ? Retour sur une vidéo virale dans « Oh My fake »
SNAPCHAT•Clémence revient sur une vidéo virale qui a suscité une vive émotionAnne Kerloc'h
RECTIFICATIF. La vidéo de cet article a été modifiée pour tenir compte des remarques de la famille concernée et des recommandations de l'OMS. En effet, si l'article fake off sur lequel la vidéo s'est appuyée ne comportait pas d'erreurs, des confusions ont été faites dans la vidéo sur les 2 systèmes de jetons et haricots blancs. De plus, si une vidéo plus longue a été enregistrée par la maman, une seule version a circulé sur les réseaux sociaux. Le port du masque chez les enfants étant un sujet très sensible, nous avons rajouté les recommandations de l'OMS et de l'UNICEF dans la vidéo.
Des enfants qui doivent donner un jeton pour avoir le droit de respirer sans le masque à l’école ? Une vidéo e a circulé sur les réseaux sociaux. Par ces temps de Covid-19 et de polémiques, elle a ému voire suscité des réactions exacerbées. Déjà que la question du port du masque pour les enfants est très sensible, voire épidermique, elle ne pouvait passer inaperçue. Elle a même rencontré une viralité conséquente. Et cela s'explique par plusieurs mécanismes psychologiques et émotions.
C’est ce que va nous expliquer cette semaine Clémence dans OMF Oh My Fake.
Soyez forts contre les fake news
OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news. Ici, il ne s’agit pas de répondre à la question « C’est vrai ou c’est faux ? » mais à « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les fake news attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.
Coronavirus, crise sanitaire, mouvements sociaux, cette période, OMF Oh My Fake est plus que jamais un antidote aux rumeurs, tout comme notre rubrique de fact checking « Fake Off ». Et comme la saison 2 de ce programme est particulièrement ébouriffante et bigarrée, n’hésitez pas à vous abonner. Vous pouvez le faire directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Et promis, vous ne le regretterez pas.