ENQUETEL’oubli d’envoyer les secours a-t-il causé la mort d’un nonagénaire ?

Lot-et-Garonne : L’oubli d’envoyer les secours a-t-il causé la mort d’un nonagénaire ?

ENQUETEUn habitant de Pujols a porté plainte contre un médecin régulateur qui aurait oublié d’envoyer les secours, après les avoir contactés alors que son père de 90 ans manifestait des signes d’insuffisance respiratoire
Mickaël Bosredon

M.B.

L'essentiel

  • Paul Dos Santos explique avoir contacté le Samu samedi 13 février dernier, parce que son père se sentait mal.
  • Les secours ne sont jamais arrivés, en raison du médecin régulateur qui aurait oublié de les envoyer, dénonce cet habitant de Pujols.
  • Le Centre hospitalier d’Agen-Nérac confirme « que le déclenchement du véhicule de secours n’a pas été effectif ».

Que s’est-il passé exactement, samedi 13 février dernier, à Pujols (Lot-et-Garonne) ? Paul Dos Santos accuse le Centre 15 d’avoir « oublié » d’envoyer les secours, après les avoir contactés alors que son père de 90 ans manifestait des signes d’insuffisance respiratoire.

« J’ai appelé le Samu, et le médecin régulateur nous a dit qu’il envoyait les secours, les pompiers en l’occurrence… Mais ils ne sont jamais arrivés » dénonce-t-il dans les colonnes de Sud Ouest. Le nonagénaire a fini par succomber dans la soirée, dans les bras de son fils. Paul Dos Santos, très choqué, dénonce un « dysfonctionnement » de la part du médecin régulateur qu’il a eu au téléphone, qui n’aurait donc pas envoyé les secours. Il a déposé plainte à son encontre.

« Une enquête interne en cours »

Contacté par 20Minutes, le Centre hospitalier Agen-Nérac confirme que le 15 « a pris en charge un appel d’un monsieur âgé de 90 ans en détresse respiratoire » le soir du 13 février. « La décision de déclencher une intervention d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes a été prise par le régulateur », assure l’établissement. Mais le patient est bien décédé à son domicile « sans que les secours soient arrivés sur place ». L’hôpital confirme également qu’un « premier contact entre le fils du patient et le médecin régulateur a eu lieu dans la soirée ».

L’Agence régionale de Santé a été alertée « de cet événement indésirable grave lié aux soins » et « une enquête interne est en cours. » Cette enquête confirme pour le moment « que le déclenchement du véhicule de secours n’a pas été effectif. »

« Des mesures immédiates ont été mises en place en attendant les résultats d’une analyse approfondie de cet événement » poursuit l’hôpital, qui ajoute qu’une « rencontre a été proposée à la famille ».