Les Français ont passé 2h25 par jour sur Internet en 2020, c'est plus qu'en 2019
NUMERIQUE•Cette augmentation concerne toutes les catégories de la population, mais elle a été la plus forte chez les 15-24 ans, qui ont passé 4h23 par jour sur Internet l’an dernier20 Minutes avec AFP
En raison des confinements et de la crise sanitaire liée au coronavirus, les Français ont passé 2h25 par jour à surfer sur Internet en 2020. Soit 19 minutes de plus qu’en 2019, selon un bilan annuel présenté par Médiamétrie ce mercredi.
Avec 53 millions d’internautes par mois et près de 92 % de foyers connectés à la fin 2020, le nombre total d’utilisateurs du Web n’a pas augmenté avec la crise, selon les chiffres de la société de mesure d’audience, qui décortique les usages des Français en ligne grâce à un panel de 25.000 internautes.
Une hausse plus forte chez les 15-24 ans
L’usage du Web s’est en revanche nettement intensifié, avec donc 2h25 de surf par jour et par personne (dont les deux tiers sur smartphone), soit 15 % de plus qu’en 2019, selon Bertrand Krug, directeur du département Internet de Médiamétrie. Cette durée a atteint des pics exceptionnels durant les deux confinements (3h11 au premier et 2h45 au second).
La hausse a touché toutes les catégories de la population, mais elle a été plus forte chez les 15-24 ans, qui ont passé 4h23 par jour sur Internet l’an dernier (+24 %). D’après Médiamétrie, ce bond traduit l’accélération de la numérisation dans tous les domaines de la vie quotidienne, conséquence de la crise sanitaire, avec l’explosion de l’éducation à distance, du télétravail, des courses en ligne, de la livraison de repas, des téléconsultations, des messageries et appels vidéo, de l’info et des offres culturelles en ligne.
Un bond de fréquentation pour TikToK
Concernant les messageries et réseaux sociaux, plus de 8 Français sur 10 s’en sont servi au moins une fois par mois l’an dernier, et leur usage s’est là aussi intensifié. Contrairement à certaines idées reçues, Facebook reste le numéro un du secteur et continue même de croître : son nombre de visiteurs mensuels a augmenté de 3 %, à 45,2 millions. Trois autres de ses services (WhatsApp, Instagram et Messenger) se classent derrière lui dans le « top 10 » des messageries et réseaux sociaux les plus utilisés du pays.
TikTok pointe à la 9e place, avec 11 millions de visiteurs mensuels, soit un bond de 273 %. Mais il est loin derrière Snapchat (23,4 millions), qui reste le réseau le plus utilisé par les jeunes. A propos de ces mêmes jeunes (15 – 24 ans), ils sont de loin les plus friands des réseaux sociaux : ils passent trois fois plus de temps dessus que l’ensemble des Français (2h12 par jour contre 45 minutes).
Enfin, Médiamétrie a noté un attrait grandissant pour les messageries alternatives. Notamment Discord, qui a enregistré 7,9 millions de visiteurs mensuels.