ACTUALITESSommet antidjihadisme, la Catalogne défie Madrid et répressions en Birmanie

C’est l’heure du BIM : La France au Sahel, la Catalogne contre Madrid et la Birmanie sous tension

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
X.M.

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Cinq pays du Sahel et la France en sommet au Tchad contre le djihadisme

N’Djamena va être au cœur ce lundi des discussions autour de la lutte contre les djihadistes dans la région. Les présidents du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) sont annoncés dans la capitale tchadienne pour un sommet qui s’ouvrira officiellement à 14 heures. Emmanuel Macron y participera pour sa part en visioconférence. Le sommet de deux jours, associant dans un premier temps le G5 Sahel et la France, puis d’autres partenaires internationaux, abordera notamment la question de la présence militaire française sur place.

Les indépendantistes renforcent leur majorité au Parlement de Catalogne

C’est une élection à qui perd gagne. Si sur le papier le candidat du Premier ministre espagnol est arrivé en tête lors des élections des députés de Catalogne, en réalité les partis indépendantistes peuvent se targuer d’avoir remporté le scrutin. Ils ont en effet renforcé dimanche leur majorité au parlement régional. POur savoir comment et pourquoi le Premier ministre espagnol n’a pas réussi son pari de reprendre la région, c'est par ici.

La forte répression en Birmanie ne fait pas plier les manifestants

L’intensification de la répression ne fait pas plier les opposants au nouveau régime en Birmanie. Des manifestants prodémocratie sont de nouveau descendus dans les rues ce lundi, alors que la junte a tiré la veille sur des protestataires, déployé des troupes dans plusieurs villes et fait couper temporairement Internet dans la nuit de dimanche à lundi.

A Rangoun, des contestataires manifestaient au milieu de véhicules de l’armée. Plusieurs ambassades occidentales dans le pays ont exhorté dimanche l’armée, à « ne pas recourir à la violence » contre les manifestants.