Lyon : Le directeur du Transbordeur propose d'ouvrir sa salle de concerts aux sans-abri, la préfecture répond qu'il existe d'«autres solutions»
GRAND FROID•Cyrille Bonin, directeur du Transbordeur à Villeurbanne, a proposé d’ouvrir sa salle de concerts, fermée depuis des mois, aux sans-abri du bidonville situé à côté de l’établissementC.G.
L'essentiel
- Le directeur du Transbordeur, à Villeurbanne (Rhône) a proposé que sa salle de concert, vide de spectateurs depuis les restrictions imposées par le gouvernement, soit ouverte aux occupants d’un bidonville vivant à proximité de l’établissement.
- La préfecture du Rhône a répondu pour l’instant travailler, en lien avec la ville de Villeurbanne, sur d'« autres solutions ».
- Neige et froid sont annoncés dans le département en fin de semaine.
La vague de froid, annoncée pour cette fin de semaine à Lyon, a poussé le directeur du Transbordeur a interpellé les autorités. Sur son mur Facebook, Cyrille Bonin a proposé que sa salle de concert, vide de spectateurs depuis les restrictions imposées par le gouvernement, soit ouverte aux occupants d’un bidonville vivant à proximité de l’établissement.
« Il y a une centaine d’êtres humains, dont au moins trois familles et une dizaine d’enfants », rapporte le directeur, conscient toutefois « du travail de fond » engagé par les différents services sociaux pour trouver des solutions. « Mais là, il va y avoir une urgence grand froid », insiste-t-il, préconisant d’ouvrir sa salle « pour éviter les morts ».
Vers des solutions plus pérennes ?
« On a une salle, du chauffage, des loges avec des douches. Des équipes mobilisables que les actionnaires et la direction sont prêts à payer. Des services sociaux et d’urgence humanitaire sans doute mobilisables ultra vite aussi », énumère-t-il.
Interrogée par 20 Minutes à ce sujet, la préfecture du Rhône a répondu pour l’instant travailler, en lien avec la ville de Villeurbanne, sur d'« autres solutions ». « Il existe des solutions plus pérennes que l’ouverture d’une salle de concert », a-t-elle indiqué avant de préciser qu’elle apporterait des précisions dans la journée.
Des chutes de neige sont annoncées pour la journée de vendredi à Lyon. Selon les prévisionnistes, il pourrait tomber jusqu’à 15 centimètres dans la capitale des Gaules mais aussi dans le reste du département du Rhône. Ensuite, les températures baisseront sensiblement. Elles se situeront autour de -3 °C et -5 °C degrés samedi et dimanche selon Météo-France.