COUP DE POUCEHidalgo et Hollande appellent à une aide de 500 euros pour les jeunes

Coronavirus : Anne Hidalgo et François Hollande appellent à une aide de 500 euros pour les jeunes

COUP DE POUCELa maire de Paris et l'ancien président de la République ont émis le même souhait
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’ancien président François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo ont appelé séparément jeudi à la mise en place d’une aide de 500 euros par mois pour les jeunes touchés de plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus.

« Dans cette période exceptionnelle, il faut un revenu exceptionnel pour les jeunes de moins de 25 ans, a estimé l’ex-président socialiste lors d’une visite d’une épicerie solidaire pour les étudiants à Paris. Ce revenu doit être accordé pour un temps limité, jusqu’à la fin de la crise, sans doute pour l’année 2021, à un niveau qui doit rester compatible avec les exigences financières, de l’ordre de 500 euros » par mois.

Une « aide de survie » pour Hidalgo

« On a un problème avec une jeunesse dont les deux-tiers connaissent des difficultés financières et psychologiques, donc il faut verser un revenu de solidarité jeunes pendant les huit prochains mois », a souligné François Hollande.

Dans une prise de parole distincte, la maire socialiste de Paris est allée dans le même sens en appelant à la mise en place d’une « aide de survie » de 500 euros par mois pour chaque jeune. « Cette aide d’urgence va être au moins nécessaire, indispensable pour les trois ans qui viennent et elle doit être adressée à tous les jeunes », sans prendre en compte le niveau de ressources des parents, a insisté Anne Hidalgo dans une interview à Brut.

Les appels se multiplient depuis plusieurs semaines en faveur de mesures de soutien pour les jeunes confrontés à des difficultés grandissantes en matière de formation ou d’insertion dans un marché du travail déprimé et où les entreprises sont dans l’incertitude quant à leur avenir.

Hollande salue certaines décisions de Macron

Envers la jeunesse, « ce que fait Emmanuel Macron va dans le bon sens : le fait que les jeunes puissent retourner à l’université, de faire que des repas puissent leur être servis, qu’il y ait un soutien à travers la "garantie jeunes" qui va être élargie », a estimé François Hollande.

Un avis loin d’être partagé par Anne Hidalgo qui a fustigé les « dispositifs totalement bureaucratiques » du parti présidentiel, qui a lancé l’idée d’un prêt à taux zéro de 100.000 euros pour les 18-25 ans.

« Franchement démarrer sa vie en étant obligé de rembourser un prêt…. alors que là l’urgence c’est avoir de quoi manger, se loger et la force pour pouvoir ensuite penser à sa vie en faisant ses études ou en allant sur le marché de l’emploi », a-t-elle déclaré.