Vaccination : La production du vaccin Moderna démarrera en France en mars, selon le gouvernement
PANDEMIE•Le vaccin Pfizer va aussi bénéficier d’aide de sites français, dès avril20 Minutes avec AFP
Un sous-traitant commencera à produire en France « courant mars » le vaccin de Moderna contre le Covid-19, et un autre lancera « courant avril » la production de celui de Pfizer/BioNTech, a annoncé ce mercredi sur RTL la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher. Mardi soir, Emmanuel Macron avait annoncé que la production de vaccins sur le sol français débuterait « dès fin février, début mars », à l’issue d’une réunion avec les grands laboratoires français et européens.
Le président de la République avait indiqué que quatre sites de production allaient participer à la création de vaccins élaborés par d’autres laboratoires, dont trois sous-traitants français. En novembre et en décembre, le sous-traitant français Delpharm avait déjà annoncé qu’il produirait le vaccin Pfizer/BioNTech dans son usine normande de Saint-Rémy-sur-Avre, le laboratoire suédois Recipharm le vaccin Moderna à Monts, en Indre-et-Loire, et le façonnier français Fareva le vaccin CureVac sur ses sites de Pau et Val-de-Reuil, pour des opérations de remplissage et d’emballage.
Sanofi va s'y mettre aussi
La ministre a indiqué que le laboratoire français Sanofi – qui a décalé au deuxième semestre 2021 la sortie de son propre vaccin – « va pour sa part également produire ». « Nous avons travaillé avec eux pour qu’ils produisent dans leur usine allemande du vaccin BioNTech, ça va contribuer à monter les chaînes de production. Si leur vaccin a des résultats positifs, au mois d’avril, ils démarreront également leur production », a détaillé Agnès Pannier-Runacher.
La ministre a également évoqué les délais de livraison pour les différents vaccins : « Pfizer a diminué sa production, (mais) a déjà rattrapé son retard dans les chaines françaises. Il a plus livré qu’il ne le devait initialement. Moderna devrait corriger dans les 3-4 semaines qui viennent. AstraZeneca, ça devrait prendre plus de temps, parce qu’Astrazeneca a un vrai problème sur l’un de ses sites. Nous avons réclamé à Astrazeneca de livrer depuis d’autres sites pour rattraper leur retard. »
D'autres vaccins vont arriver
Agnès Pannier-Runacher a aussi mis en avant le fait que des vaccins « vont peut-être arriver plus tôt que prévu : nous avons Janssen, Novavax va peut-être également présenter plus vite que prévu ses résultats cliniques. Nous enchaînons soit des bonnes nouvelles, soit des mauvaises nouvelles, c’est en ajustant constamment que nous montons la production de vaccin », a résumé la ministre.
« Nous sommes plutôt confiants à proposer aux Français qui souhaitent être vaccinés, d’ici la fin de l’été, une vaccination », a-t-elle souligné. Interrogée sur le vaccin russe Spoutnik-V – dont la revue The Lancet vient de confirmer l’efficacité à 91,3 % – la ministre a déclaré que « tout candidat vaccin qui présente un dossier » à l’Agence européenne du médicament, « avec les données nécéssaires pour une validation sera examiné. Nous prenons des décisions scientifiques, pas des décisions politiques », a-t-elle souligné.