SANTEUn choix «générationnel» sur le Covid et le confinement, estime Delfraissy

Coronavirus et confinement : Le gouvernement face à un choix « générationnel », estime Delfraissy

SANTELe président du conseil scientifique s'inquiète de la «santé mentale» des plus jeunes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est un choix presque impossible. Les décisions que le gouvernement va devoir prendre face à la progression du Covid-19 soulèvent une question de « politique générationnelle », a estimé jeudi le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy, qui s’inquiète de la « santé mentale » des jeunes.

Pour le président du conseil scientifique, qui émet des recommandations au gouvernement sur l’épidémie de coronavirus, « nous sommes véritablement » face « à une question quasi éthique de politique générationnelle, entre continuer à préserver la santé des plus anciens, mais peut-être au détriment de la santé des plus jeunes ». Sans aller jusqu’à parler de troisième confinement, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué jeudi soir qu’il y avait un « consensus » avec les élus pour « des mesures supplémentaires », alors qu’Olivier Véran craint « une épidémie dans l’épidémie » avec les variants du virus.

Trouver un équilibre

« Nous sommes très sensibles » à cette question car « les enjeux sanitaires ne sont pas les seuls » aux yeux du conseil scientifique, a-t-il assuré, lors d’une audition publique devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst, présidé par le député ex-LREM Cédric Villani).

« En ce moment, les services de réanimation ne sont pas pleins : on voit bien la tension qu’il peut y avoir entre une vision sanitaire pour éviter un drame en mars, et faire attention à la santé mentale des plus jeunes et à l’acceptabilité dans la population », a insisté le médecin. L’enjeu, pour les autorités, est de « construire une balance ».

Delfraissy sur la même position pour les écoles

Face aux variants plus contagieux du virus du Covid-19, « on est dans l’urgence », a-t-il redit, mais « ne confondons pas urgence à une semaine, et extrême-urgence à deux ou trois jours, sur des décisions aussi complexes que reconfiner ». « Prenons le temps de construire de façon intelligente la moins mauvaise des réponses ».

Interrogé sur les écoles, le Pr Delfraissy a dit « rester pour l’instant sur sa position » de ne pas les fermer, car les enfants ne sont pas « un facteur de transmission particulièrement impliqué » dans la propagation des nouveaux variants du virus. « Si on voit ce qui s’est passé au niveau européen, la moitié des pays ont choisi de fermer les écoles, l’autre moitié de les conserver » ouvertes, a-t-il relevé.