En Pays-de-la-Loire, 65 postes d'enseignants supplémentaires annoncés pour la rentrée 2021
EDUCATION•Des postes seront créés dans le premier degré alors que les effectifs d’élèves sont annoncés en forte baisse. Dans le second degré, la situation est plus contrastéeF.B.
Alors que de nombreux enseignants et personnels de l’éducation nationale faisaient grève ce mardi [ils étaient par exemple un millier à défiler dans les rues de Nantes] pour réclamer de meilleures conditions de travail et davantage de moyens, la région académique des Pays-de-la-Loire a dévoilé le même jour les évolutions de postes pour la rentrée scolaire 2021. Au total, 65 recrutements d’enseignants sont annoncés pour septembre.
Dans le premier degré (maternelle et élémentaire), le rectorat prévoit ainsi de créer 59 postes d’enseignants en Pays-de-la-Loire, dont 40 dans le seul département de Loire-Atlantique. Une bonne nouvelle alors que, dans le même temps, le nombre d’élèves attendus en septembre serait en nette baisse (-2.539). L'objectif serait ainsi de « poursuivre l’effort consenti à l’école maternelle », de « limiter les classes de CP à 24 sur tout le territoire » et de « renforcer les taux d’encadrement dans les territoires ruraux », selon le rectorat.
Dans le second degré (collèges et lycées), le bilan est moins encourageant puisque la création de 16 emplois de profs est annoncée alors que plus de 1.600 d’élèves supplémentaires sont attendus dans la région. Trois départements (Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe) perdront des postes tandis que la Loire-Atlantique, elle, en gagnera 43 pour faire face à l’arrivée de plus d’un millier d’élèves supplémentaires.