EPIDEMIEA Nantes, un premier centre de vaccination ouvre dans l'ex gare routière

Coronavirus à Nantes : Un premier centre de vaccination ouvre dans l’ancienne gare routière Baco

EPIDEMIELes locaux, ouverts même le week-end, sont réservés aux professionnels de santé libéraux âgés de plus de 50 ans ou considérés à risque
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Deux jours après le coup d'envoi de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Loire-Atlantique, le premier centre de vaccination a ouvert ses portes ce vendredi matin à Nantes. Les locaux sont situés dans l’ancienne gare routière du quai Baco, à deux pas du CHU. L’accès est, pour le moment, réservé aux professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, ambulanciers…) âgés de plus de 50 ans ou jugés à risque en raison de leur santé.

Environ 300 créneaux de vaccination sont proposés chaque jour, sur rendez-vous, y compris le week-end. Deux centres similaires doivent ouvrir ces prochains jours à Saint-Nazaire et Châteaubriant. Des professionnels de santé libéraux pourront également être vaccinés au sein de certaines cliniques de Loire-Atlantique à partir de la semaine prochaine.

Le centre de vaccination a ouvert ses portes dans l'ancienne gare routière de Nantes.
Le centre de vaccination a ouvert ses portes dans l'ancienne gare routière de Nantes. - F.Brenon/20Minutes

Réservé aux soignants et résidents d’Ehpad

« On observe un engouement important pour la vaccination chez les médecins libéraux, commente Vincent Pluvinage, président du conseil départemental de l’Ordre des médecins. J’espère bien que d’ici peu ces médecins pourront rendre la pareille en vaccinant directement dans leurs cabinets. »

Le vaccin est, pour l’instant, réservé aux professionnels de santé âgés ou à risque, ainsi qu’aux résidents d’Ehpad. La campagne de vaccination dans les Ehpad doit monter en puissance à partir du 18 janvier. Le 18 janvier est également la date à partir de laquelle toutes les personnes âgées de plus de 75 ans pourront se faire vacciner a annoncé ce jeudi soir le Premier ministre Jean Castex.

Cette vaccination est soumise à des contraintes de conservation et de conditionnement assez strictes. Elle ne peut donc pas encore être organisée dans des cabinets médicaux.