PIQURESLes premières doses de vaccin sont arrivées en Guadeloupe

Vaccination en Guadeloupe : Les premières doses sont arrivées pour l’archipel et Saint-Martin

PIQURESUne logistique particulière devra être mise en place pour la petite île de Saint-Martin
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des doses de vaccins contre le Covid sont arrivées en Guadeloupe mais pour Saint-Martin, qui ne dispose pas des congélateurs spécifiques nécessaires, un acheminement par voie aérienne sera effectué depuis l’archipel en fonction des besoins, a indiqué l’ARS. Les doses de vaccins sont arrivées en Guadeloupe en début de semaine pour l’équivalent de 5.500 personnes.

« Une logistique assez fine est à mettre en place à Saint-Martin, il faudra avant tout évaluer les besoins en matière de vaccins », a expliqué Valérie Denux, la directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS). Les conditions d’acheminement des doses sont contraintes : le vaccin peut être transporté pendant un maximum de 12 heures, conservé dans des dispositifs pharmaceutiques classiques entre 8 et 2 degrés, comme la plupart des produits médicaux.

Sur place, « les vaccins devront être utilisés dans les 4 jours puisqu’ils deviennent obsolètes et qu’on ne peut plus les utiliser » ensuite, a précisé la directrice générale de l’ARS. Pour Saint-Martin la problématique sera donc de réguler les demandes et les acheminements. Il y aura des centres de vaccinations établis, dont un à l’hôpital. Un travail de concertation sera réalisé, notamment avec l’Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), pour évaluer les besoins en termes de vaccination et les doses seront acheminées par avion et même par hélicoptère si besoin.