Rave party à Lieuron: Un homme reconnaît avoir participé à l'organisation
ENQUETE•L'homme devrait être présenté à un juge dans la journée de lundiCamille Allain
Il a fini par avouer. Placé en garde à vue samedi, un homme a reconnu avoir participé à l’organisation de la rave party qui s’est tenue le 31 décembre à Lieuron, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine). L’événement musical avait réuni environ 2.500 personnes suscitant moult commentaires affligés alors que la France vit sous restriction en raison de la reprise de l'épidémie de coronavirus.
Au total, huit personnes avaient été placées en garde à vue samedi après trois jours de fête. Face aux enquêteurs, le principal mis en cause a d’abord nié les faits mais a fini par être trahi par son téléphone. Cet homme de 22 ans serait l’auteur de l’envoi « d’un SMS à plus de 1.000 personnes le jeudi 31 décembre précisant le lieu exact d’implantation de la rave party », avait indiqué le procureur Philippe Astruc. Le téléphone portable du suspect avait également borné le même jour en début d’après-midi au moment de l’installation du matériel.
Plus de 1.600 verbalisations
Déféré ce lundi au parquet de Rennes, il sera présenté cet après-midi aux deux juges d’instruction saisis de cette enquête pour une éventuelle mise en examen, puis au juge des libertés et de la détention qui statuera sur la demande de placement en détention provisoire adressée par le procureur.
L’événement, qui a connu un retentissement médiatique conséquent, a donné lieu à plus de 1.200 verbalisations en lien avec les restrictions sanitaires et 400 autres, notamment pour des questions de stupéfiants. La fête sauvage s’était achevée samedi matin.