Tempête Bella : 18.000 foyers encore privés d’électricité dans l’est et le centre de la France
BELLA•L’électricité de « 90 % des clients qui avaient été impactés par la tempête Bella a été rétablie », a annoncé Enedis ce lundi matin20 Minutes avec AFP
Environ 18.000 foyers étaient encore privés d’électricité, ce lundi matin, dans l’est et le centre de la France en raison de la tempête Bella et des fortes chutes de neige enregistrées dans la nuit, selon le gestionnaire du réseau électrique, Enedis.
Un précédent bilan dimanche soir faisait état de 34.000 foyers sans courant dans l’est et le centre du pays.
Près de 1.500 salariés mobilisés
L’électricité de « 90 % des clients qui avaient été impactés par la tempête Bella a été rétablie », principalement en Normandie, Bretagne, Picardie et Nord-Pas-de-Calais, a indiqué un porte-parole d’Enedis. « Mais pendant la nuit, de fortes chutes de neige et des vents violents ont aussi été enregistrées en Auvergne et dans le Limousin, provoquant des effets négatifs sur le réseau », a-t-il ajouté. Au total, 18.000 clients étaient privés d’électricité, alors que des vents forts sont également attendus dans le sud-ouest au cours de la journée, a précisé Enedis. Quelque 1.500 salariés sont à pied d’œuvre dans les zones touchées pour rétablir le réseau électrique.
Météo-France avait annoncé dimanche que la perturbation liée à « Bella » arriverait sur l’ouest du Massif central avec de la neige au-dessus de 600 à 700 m, associée à un vent tempétueux. Neuf départements ont été placés en vigilance orange, ce lundi. Neige et verglas sont attendus dans l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Lozère et le Puy-de-Dôme, tandis qu’un phénomène de « vagues-submersions » touchera la Corse-du-Sud, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques et le Var.