Coronavirus : Plus de 21.500 nouveaux cas en 24 heures en France
EPIDEMIE•Mais le taux de positivité poursuit sa baisse20 Minutes avec AFP
La France a comptabilisé 21.634 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des dernières vingt-quatre heures mais le taux de positivité est en baisse, selon les chiffres des autorités sanitaires publiés jeudi.
Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives au Covid-19 sur l’ensemble des personnes testées, était de 3,8 % jeudi, après 4,3 % mercredi et 4,4 % mardi. Cet indicateur clé s’élevait à 6,4 % le 8 décembre, date à laquelle un nouveau mode de comptabilisation a été introduit.
La course aux tests avant les fêtes
Le nombre de cas détectés est élevé ces derniers jours, en raison notamment d’une ruée sur les tests avant les retrouvailles familiales des fêtes de fin d’année.
La semaine dernière (dernières données disponibles), quelque 2,35 millions de tests ont été effectués, en hausse de plus de 50 % par rapport à la semaine précédente, a indiqué jeudi la Drees, le service statistique des ministères sociaux.
Près de 300 décès dans les hôpitaux
Le Covid-19 a tué 292 personnes dans les hôpitaux ces dernières vingt-quatre heures (après 278 mercredi) portant le bilan total des décès à 62.268 (dont 43.073 à l’hôpital) depuis le début de la pandémie, selon Santé publique France.
Les autorités sanitaires craignent que les fêtes de fin d’année entraînent un rebond de l’épidémie, en favorisant la promiscuité sociale.
En France, les premiers vaccins contre le Covid-19 seront administrés dimanche. La stratégie française prévoit de vacciner en priorité les personnes âgées en Ehpad et les travailleurs de ces résidences présentant des facteurs de risque, soit environ 1 million de personnes.