Coronavirus dans la Somme : Les chalets et manèges de Noël vont fermer
RESTRICTIONS•Des autorisations avaient été données, mais l’évolution de l’épidémie pousse les autorités à les retirer20 Minutes avec AFP
La préfecture de la Somme a annoncé vendredi soir la fermeture à partir de ce samedi des manèges et chalets de Noël, qui avaient été autorisés à titre dérogatoire, en raison d’une « dégradation rapide de la situation sanitaire » dans le département, liée au « relâchement des comportements ».
Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs à la Covid-19 détectés pour 100.000 habitants sur sept jours) est passé de 83 le 4 décembre à 109 aujourd’hui dans le département, et de 141 à 201 pour les plus de 65 ans, avec un « nombre important de clusters en Ehpad », constate la préfecture dans un communiqué.
« Relâchement des comportements »
« Cette forte reprise de l’épidémie s’explique par un relâchement des comportements » et « par la forte augmentation des interactions sociales favorisée par la période des fêtes de fin d’année », pointe la préfecture. En conséquence, « les installations qui avaient été autorisées à titre dérogatoire doivent être arrêtées (chalets de Noël, manèges, attractions…) », à compter de ce samedi 19 décembre à 20h. Les contrôles du respect des mesures barrières seront également intensifiés dans les lieux publics.
L’Agence régionale de Santé avait indiqué plus tôt dans la journée que les hospitalisations avaient recommencé à augmenter dans les trois départements picards et souligné la nécessité de maintenir un nombre élevé de lits de réanimation dans l’ensemble de la région pour faire face à l’afflux probable de patients pendant les fêtes.