Coronavirus à Toulouse : Quelle est la situation au CHU à la veille des vacances ?
EPIDEMIE•A la veille des fêtes, il reste une centaine de patients Covid-19 hospitalisés au CHU de Toulouse, deux fois plus qu’au moment du premier déconfinementCe jeudi, à la veille des vacances de Noël, 90 patients Covid étaient hospitalisés au CHU de Toulouse, dont une trentaine en soins critiques. « Il y a eu une légère baisse en début de semaine mais nous tournons autour d’un plateau d’une centaine de patients depuis début décembre après une chute importante due aux effets du confinement au cours des deux dernières semaines de novembre », explique l’infectiologue Muriel Alvarez.
Elle souligne aussi que si ce niveau ne baisse plus ou peu, il est « deux fois supérieur » à celui du moment du premier déconfinement. Faut-il s’en inquiéter ? La spécialiste, visiblement soulagée de savoir que la Saint-Sylvestre sera confinée, n’en est pas là. « Le premier déconfinement était total. Là il y a le couvre-feu et j’ai l’impression à travers les questions que l’on nous pose que les gens ont l’intention d’être précautionneux », dit-elle, optimiste. Elle n’estime toutefois « pas impossible qu’il y ait une remontée des cas après les fêtes ».
Toujours les mêmes profils
Au CHU, le taux de positivité des tests oscille désormais entre 6 et 7 %, dans la moyenne française et légèrement au-dessus de la moyenne régionale. Ce qui ne change pas, c’est le profil des patients hospitalisés : des personnes âgées avec des comorbidités, souvent des hommes, souvent obèses.
Notre live coronavirus
Muriel Alvarez rappelle que le « virus est toujours là » et que « nous n’avons pas encore le vaccin ». D’où la nécessité « d’appliquer les mesures barrières, en particulier à proximité des plus fragiles »