CLUSTERLe nombre de cas de Covid-19 explose à l'hôpital de Menton

Coronavirus à Menton : Le nombre de cas explose à l’hôpital La Palmosa

CLUSTEREn plus d'un afflux de malades, l'établissement vient de recenser 78 cas parmi ses patients et son personnel
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des cas détectés dans les services en plus des malades qui affluent de l’extérieur. Près de 80 personnes, 39 professionnels de santé et 39 patients, ont été testées positives au Covid-19 depuis vendredi au centre hospitalier La Palmosa de Menton (Alpes-Maritimes). Ils sont, pour la plupart, asymptomatiques, selon la direction.

L’hôpital, qui emploie 550 personnes pour 265 lits, a mis en place une campagne de dépistage vendredi. Elle a permis de détecter ces malades, dont douze sont des patients en unité de soins de longue durée.

Une recrudescence (aussi) des arrivées de malades extérieurs

Simultanément, l’hôpital fait face à une recrudescence des arrivées de malades du Covid-19. « Depuis avril, nous avons un secteur Covid qui, au maximum, entre mars et juin, a accueilli une file active de huit patients pour 16 lits ; nous avons rouvert ce service en septembre avec de nouveau 16 lits mais vendredi dernier, devant l’afflux de patients positifs au niveau des urgences, on a dû passer à 25 lits Covid, dont 22 sont occupés actuellement », a indiqué la directrice de l’établissement, Odile Capitani-Dollo.

Pour faire face à cet afflux, l’hôpital a fait appel à la solidarité locale et organise des transferts des malades les plus graves vers les structures hospitalières de Nice, Monaco, Breil-sur-Roya et Sospel. « La situation est sous contrôle », a assuré la direction. Les visites sont interdites dans le secteur de soins de longue durée. Le service imagerie, où le premier foyer d’infection avait été détecté, est également fermé.