SINISTRESDans l’Hérault, des maisons inondées par une source d’eau douce souterraine

Hérault : A Balaruc-les-Bains, des maisons inondées par une source d'eau douce souterraine

SINISTRESIl s'agit d'un phénomène naturel : l'inversac
Nicolas Bonzom

N.B.

A Balaruc-les-Bains (Hérault), près de Sète, de l’eau a brusquement inondé des maisons du centre-ville. Et pourtant, il n’y a eu d’épisode cévenol ces derniers jours. Ce phénomène naturel, baptisé « inversac », est déjà survenu, en 2014, mais il n’avait pas eu des conséquences si importantes, relate France Bleu Hérault.

Un habitant a par exemple découvert 20 cm d’eau dans son salon, samedi. « J’ai découvert dans ma maison une rivière, confie-t-il à la station héraultaise. L’eau sortait par le sol de ma cour, et par certains murs du salon. J’ai appelé les pompiers qui ont mis en place sept pompes qui tournent non-stop depuis quarante-huit heures. Je n’avais jamais vu ça. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un bouchon d’eau salée

La faute à un gros bouchon d’eau salée, qui empêche la source d’eau douce, qui passe sous la commune balnéaire, de se jeter comme elle en a l’habitude dans l’étang de Thau. « L’eau repart dans l’autre sens et le niveau de la nappe monte », explique à la radio Claudine Lamotte, du Bureau de recherches géologiques et minières de Montpellier.

En attendant que l’eau douce retrouve son chemin vers l’étang de Thau, cet habitant a été relogé par la mairie. En espérant qu’il pleuve, pour que le bouchon se résorbe.