DELATIONA Toulouse, un voisin dénonce à la police une «messe clandestine»

Confinement à Toulouse : Un voisin dénonce une «messe clandestine» à la police... qui n'en était pas une

DELATIONAlors qu’il célébrait une messe à la cathédrale Saint-Etienne, sans fidèle autre que ses "colocataires" du presbytère, le curé de la paroisse toulousaine a été dénoncé par un voisin auprès de la police qui s’est déplacée
Béatrice Colin

B.C.

Avec le confinement, les messes n’ont toujours pas le droit d’avoir lieu en présence de fidèles. Ce dimanche après-midi, une nouvelle manifestation a lieu à Toulouse pour demander leur retour. Et dans les rangs des catholiques qui y participeront, la mésaventure qui est arrivée samedi à l'abbé Simon d'Artigue ne manquera pas d’animer les conversations. Dans la matinée, il a célébré une messe à la cathédrale Saint-Etienne, dont il est le curé de la paroisse.

Il se trouvait alors avec les trois habitants du presbytère avec qui il a entonné une chanson appelant au… Retour des messes. Un rassemblement qui a, semble-t-il, dérangé un voisin, qui a appelé la police pour dénoncer cette « messe clandestine ». Alors que les quatre participants étaient partis, le sacristain a vu débarquer deux membres des forces de l’ordre pour dresser un PV.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Le sacristain avait une attestation valide », a indiqué sur sa page Facebook l’ecclésiastique. « Un zélé délateur s’est empressé de me dénoncer à la police : « une messe clandestine » nous vivons une époque formidable ! », a-t-il commenté sur les réseaux sociaux arguant qu’il était dans son droit de célébrer la messe, sans fidèle, mais en présence des gens qui vivent dans le même lieu que lui. Ce qui n’est pas une infraction à l’interdiction édictée par le gouvernement et tant décriée par les responsables religieux.