Coronavirus : Un rassemblement de 190 catholiques dans l'Orne serait à l'origine de plusieurs cas
EPIDEMIE•Cette retraite spirituelle au sanctuaire de La Chapelle-Montligeon a réuni des catholiques de l’Ouest de la France à la fin du mois d’octobre20 Minutes avec agence
Dans l’Orne, un rassemblement de catholiques venus de l’Ouest de la France serait à l’origine de plusieurs cas de coronavirus. L’événement, organisé par la communauté de l’Emmanuel, a eu lieu du jeudi 22 au dimanche 25 octobre au sanctuaire de La Chapelle-Montligeon. Il a réuni 190 participants, rapporte Ouest-France.
Selon un responsable communication de l’organisateur, interrogé par le quotidien régional, le protocole sanitaire édicté par la préfecture a été « respecté scrupuleusement », avec masques, gels et distanciation. Le département était alors en « zone de circulation active » du virus, précise France Bleu Normandie.
Organismes et préfecture non prévenus
Après le rassemblement, les participants sont rentrés à Nantes, Rennes, Angers ou Brest. Mais certains ont développé des symptômes du Covid-19 trois jours plus tard. Le 30 octobre, la communauté de l’Emmanuel a donc décidé d’alerter par mail toutes les personnes présentes lors de l’événement. De plus, le sanctuaire de Montligeon a été prévenu. Une trentaine de personnes y travaillent.
D’après Ouest-France, l’Agence régionale de santé (ARS) et les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), qui doivent normalement assurer le traçage des cas, n’ont pas été alertées. De son côté, l’organisateur se défend et indique que « jusqu’à 1.500 personnes, il n’y avait pas à avoir d’autorisation préfectorale » à cette date. La préfecture de l’Orne n’a effectivement pas été prévenue du rassemblement. Pour le moment, le nombre de cas détectés n’est pas connu. Ils pourraient être « une dizaine, peut-être plus », indique auprès de France Bleu un responsable de la communauté de l’Emmanuel.