Le télétravail a-t-il augmenté votre stress ou votre mal être ?
VOUS TEMOIGNEZ•Depuis le mois de mars, la vie au travail, au moins pour les employés de bureau, a radicalement changéR. G.-V.
On s’en doutait un peu mais il y a maintenant des chiffres. La santé psychologique des salariés s’est très nettement dégradée après neuf mois de crise sanitaire liée au Covid-19 qui « a impacté toutes les dimensions de leur vie », selon un baromètre réalisé par Opinionway juste avant le reconfinement pour le cabinet franco-canadien Empreinte Humaine, et publié mercredi.
Le télétravail semble un facteur aggravant, puisque 58 % des salariés en télétravail à temps complet sont en détresse psychologique contre 53 % des salariés en situation hybride (mêlant distanciel et présentiel). 41 % des télétravailleurs se sentent aussi isolés et 55 % estiment que cette forme de travail nuit au sentiment collectif des équipes. Un télétravailleur sur deux peine à oublier le travail après la journée et à trouver du répit et 50 % considèrent que les webcams sont une forme d’intrusion dans leur vie personnelle.
Vous aussi, vous télétravaillez et constatez un stress plus grand, qui joue sur la qualité de votre travail et influe sur votre vie privée ? Vous vous sentez de plus en plus déprimé à cause du télétravail ? Pourquoi ? Vous subissez les « petites incivilités numériques » de ce nouveau monde du travail dématérialisé ? Racontez-nous vos expériences.