Coronavirus : 500.000 masques transparents pour les professionnels de la petite enfance
PROTECTION•Pour les personnels des crèches, microcrèches et assistantes maternelles réunies au sein des maisons d’assistants maternels20 Minutes avec AFP
Quelque 500.000 masques transparents vont être distribués au personnel des crèches et des maisons d’assistants maternels (MAM), ont annoncé mardi le ministère de la Santé et le secrétariat d’Etat à l’Enfance qui souhaitent ainsi « initier un mouvement d’équipement des professionnels par les employeurs ». Cette opération « non reconductible » est financée par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), dont le conseil d’administration l’a actée par un vote, indique un communiqué.
Trois masques transparents seront attribués à chaque professionnel concerné : personnels des crèches, microcrèches et assistantes maternelles réunies au sein d’une MAM.
« Aux employeurs de poursuivre cette dynamique »
« Accéder aux visages et aux émotions des adultes qui les entourent au quotidien est un facteur-clé du bon développement des jeunes enfants. Aux employeurs désormais de poursuivre cette dynamique », indique le secrétaire d’Etat à l’Enfance et aux Familles, Adrien Taquet, cité dans le communiqué.
Relevant que les professionnels de la petite enfance devaient respecter des règles « contraignantes », le ministre de la Santé Olivier Véran salue lui aussi la décision du conseil d’administration de la Cnaf « qui les soutiendra dans leur mission au quotidien ».
300.000 masques transparents pour des enseignants
Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer avait annoncé début septembre la fourniture de 300.000 masques transparents à des professeurs au contact d'élèves en situation de handicap ou à certains enseignants en maternelle.
Un syndicat de professionnels de la petite enfance, le SNPPE, avait lancé une pétition réclamant « le même respect et la même considération » que ceux accordés à ces enseignants. Dans un communiqué, cette organisation s’est félicitée lundi que sa pétition « trouve un écho favorable ».
« Il est nécessaire que tous les jeunes enfants bénéficient de professionnels avec un masque inclusif », souligne-t-elle cependant, en rappelant que les tout-petits ne sont pas accueillis uniquement en crèche ou en MAM, mais aussi au domicile des assistantes maternelles.