GÉNÉROSITÉLes Français ont donné 2,6 milliards d’euros aux associations en 2019

Dons aux associations : 2,6 milliards d’euros recensés en 2019 malgré une baisse du nombre de donateurs

GÉNÉROSITÉLes dons recensés par les services fiscaux ont dépassé la barre historique des 2,4 milliards d’euros
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les dons des Français faits aux associations et fondations ont augmenté de 2,4 % entre 2018 et 2019, selon une étude publiée ce lundi par le fisc. Cependant, le nombre de donateurs a dans le même temps chuté de plus de 5 %.

En 2019, les dons ont pour la première fois dépassé la barre des 2,6 milliards d’euros. Une « heureuse surprise » selon les auteurs du 25e « baromètre de la générosité des Français » calculé par le réseau d’experts « Recherches et Solidarités ».

Près de 5 milliards d’euros de dons

Les services fiscaux ont ainsi relevé 2,6 milliards d’euros de dons en 2019. Il faut ajouter à ce chiffre des sommes plus difficiles à évaluer : les dons effectués par virement ou chèques n’ayant pas été déclarés au fisc, et les petites sommes ou dons en espèces ne donnant pas lieu à un reçu fiscal.

Le montant total collecté se situerait ainsi entre 4,6 et 4,8 milliards d’euros, selon le baromètre. Il atteindrait même cinq milliards avec les dons déclarés au titre de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI). En 2019, les principaux bénéficiaires ont été la Fondation du Patrimoine, l’AFM-Téléthon, les Restos du cœur, le Secours catholique et Médecins sans frontières.

Un vivier de donateurs à renouveler

Le don moyen déclaré au fisc a ainsi augmenté de 8,5 %, à 550 euros en 2019, car le nombre de donateurs a lui chuté de 5,6 %. Il s’agit là d’une tendance ininterrompue depuis plusieurs années, qui doit inciter les associations à réfléchir « aux moyens d’élargir et de renouveler [leur] vivier de donateurs », a déclaré à La Croix le président de France Générosités.

Les chiffres pour 2020 ne sont pas encore disponibles, et les effets de la crise du Covid-19 sont difficiles à évaluer. Selon une enquête menée au printemps, 30 % des 12.000 responsables associatifs interrogés ne pouvaient pas prédire l’impact de la crise sanitaire sur leur collecte. 30 % faisaient état d’une baisse, 14 % d’une collecte équivalente, et 21 % d’une générosité accrue.