SEISMELa terre a tremblé plus fortement dans l’agglomération Strasbourgeoise

Strasbourg : La terre a tremblé plus fortement encore au nord de l’agglo ce mercredi matin

SEISMEUn séisme de 2,4 sur l’échelle de Richter a été ressenti (encore) au nord de l’agglomération Strasbourgeoise
Gilles Varela

G.V.

Ça recommence. Ce mercredi matin, peu après 7h30, un séisme de 2,4 sur l’échelle de Richter a été ressenti dans le nord de l’Eurométropole. C’est le septième enregistré en deux semaines, mais aussi le plus fort.

Selon le Réseau national de surveillance sismique (Rénass), basé à Strasbourg, il s’agit d’un « évènement induit », comprendre ayant pour origine l’activité humaine. L’origine semble une fois encore identifiée. Ces secousses seraient en effet le produit des tests d’injection réalisés en octobre à la centrale de Fonroche Géothermie située à de Reichstett-Vendenheim.


Notre dossier séisme

Les suites des tests de traçage

Fonroche expliquait déjà la semaine dernière que « l’hypothèse la plus probable repose sur une continuité de l’ajustement de la roche suite aux évènements précédents ». C’est-à-dire lors des tests demandés et réalisés sous le contrôle des services de l’État afin de comprendre les raisons du séisme d’une intensité de 3,2 qui avait inquiété toute l’Eurométropole l’année dernière. Pas de panique donc même si ces secousses à répétition inquiètent la population du secteur nord et qui le fait savoir sur les réseaux sociaux. La poursuite du test de traçage a déjà été suspendue, tout comme l’activité de la centrale, dans l’attente du résultat d’analyses approfondies.