Coronavirus EN DIRECT : 329 décès dans les hôpitaux en 24h, le nombre de personnes en réanimation grimpe toujours...
live

Terminé

Coronavirus EN DIRECT : 329 décès dans les hôpitaux en 24h, le nombre de personnes en réanimation grimpe toujours...

LIVESuivez avec nous les actualités de ce mercredi 11 novembre concernant l'épidémie de coronavirus
Laure Gamaury

L.Gam.

L’ESSENTIEL

  • « Le pic de l’épidémie est devant nous », a affirmé Jérôme Salomon lundi soir lors d’un point presse. Annonçant que 551 personnes sont mortes à l’hôpital du Covid-19 ces dernières 24 heures, un chiffre record pour la 2e vague.
  • Le Premier ministre Jean Castex tiendra une nouvelle conférence de presse jeudi pour annoncer de nouvelles mesures.
  • Les Etats-Unis ont estimé lundi qu’ils pourraient avoir un vaccin autorisé contre le Covid-19 d’ici quelques semaines, après l’annonce par le groupe pharmaceutique Pfizer que son vaccin réduisait de 90 % le risque de tomber malade du virus.

A LIRE AUSSI

A VOIR

22H30

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi !

20h45

329 décès en 24h à l'hôpital

Ces nouveaux décès portent le bilan total des morts du Covid-19 en France à 42.536 (hôpitaux et Ehpad et autres établissements médico-sociaux) selon le décompte de Santé publique France.

Dans les services de réanimation, les admissions sont également à la hausse avec 351 en 24 heures, pour un total de 4.789 patients touchés par le Covid-19 dans ces services.

20h20

La Grèce décrète un couvre-feu en plus du confinement

Alors que la circulation est restée dense à Athènes, malgré un confinement imposé depuis samedi, le secrétaire d'Etat à la Protection civile Nikos Hardalias a annoncé un couvre-feu nocturne dans tout le pays à partir de vendredi «entre 21h et 5h ».

18h16

50.000 morts du Covid au Royaume-Uni

Le pays a enregistré mercredi 595 morts supplémentaires, portant à 50.365 le nombre total de personnes décédées de la maladie. Le Royaume-Uni est l'Etat le plus touché en Europe en nombre de victimes.

16h30

Une équipe de Bundesliga en quarantaine

Le TSG Hoffenheim, qui joue en première division allemande, compte 4 joueurs positifs au Covid, ainsi qu'un membre du staff. La semaine dernière, Hoffenheim a joué contre le club tchèque du Slovan Liberec, où 15 joueurs étaient absents après avoir contracté la maladie.

15h25

Au Brésil, reprise des essais cliniques d’un vaccin chinois contre le Covid-19

L’agence régulatrice sanitaire brésilienne Anvisa a autorisé mercredi la reprise des essais cliniques du vaccin CoronaVac contre le Covid-19, développé par le laboratoire chinois Sinovac, qui avaient été suspendus lundi après la mort d’un volontaire. « Par souci de transparence, l’Anvisa annonce qu’elle vient d’autoriser la reprise des essais cliniques du CoronaVac », a annoncé l’organisme dans un communiqué.

14h34

« Bien que les dernières nouvelles à propos du vaccin soient encourageantes, la reprise pourrait ne pas être linéaire, mais plutôt instable, sur un mode marche-arrêt », a déclaré Christine Lagarde

La présidente de la BCE s'est exprimée en ouverture du forum annuel des banques centrales à Francfort.

14h17

L’UE approuve un contrat pour le vaccin Pfizer/BioNTech

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir approuvé un contrat avec l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech, pour acheter jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin contre la Covid-19. Il s’agit du quatrième contrat de ce type entre l’Union européenne et des groupes pharmaceutiques.

Pfizer et BioNTech ont annoncé dans un communiqué qu’ils prévoyaient les premières livraisons de leur vaccin « fin 2020, sous réserve du succès clinique et de l’obtention des autorisations des régulateurs ». Les deux laboratoires avaient annoncé lundi que leur vaccin était « efficace à 90 % » contre les infections au Covid-19.

13h52

Premières vaccinations dans l’UE envisageables « au premier trimestre 2021 »

La directrice de l’agence européenne en charge des épidémies a précisé qu’il s’agissait là d’un « scénario optimiste ».

13h10

L’UE propose de créer une agence dédiée pour affronter les crises sanitaires

L’UE a proposé mercredi de créer une nouvelle agence spécifique pour s’assurer que l’Europe dispose des moyens d’affronter de futures crises sanitaires, tout en renforçant les pouvoirs de coordination de Bruxelles, suite au constat de division des vingt-sept face au Covid-19. « Face aux urgences sanitaires, nous devons rapidement déployer les réponses les plus avancées, médicales ou autres, nous devons connaître les innovations biomédicales pertinentes, nous devons avoir les capacités de développer et stocker les composants essentiels (…) c’est pourquoi nous proposons de créer une nouvelle autorité », a indiqué la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides lors d’une conférence de presse.

12h14

« La France sans les bistrots et sans les petits commerces, c’est plus la France ! »

Jean-Luc Mélenchon demande une alternative à la fermeture des commerces non-essentiels, tels que définis par le gouvernement. "Le petit commerce de notre pays risque tout simplement de mourir. [….] Je pense que tous les Français ont envie qu’il reste des petits commerces de proximité dans les villes. ​

12h03

« Il faut maintenant envisager les alternatives au confinement. On va pas pouvoir maintenir la France dans ce confinement comme ça, pendant des mois et des mois. C’est une souffrance, le confinement. Il faut quand même s’en rendre compte »

En marge de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 à Marseille, Jean-Luc Mélenchon a appelé à l'après confinement.

11h17

Vous aussi, vous avez vécu des moments de malaise devant votre ordi ? Nous avons trouvé des

10h47

Vers un report des élections régionales et départementales à juin ? "Pas déraisonnable" pour Marc Fesneau

Le rapport de l'ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré sur un éventuel report des élections en raison de la crise sanitaire sera remis vendredi matin à Jean Castex.

10h11

« On peut à la fois rendre le vaccin obligatoire et faire en sorte qu’il y ait un mouvement d’adhésion »

Après Yannick Jadot, Marc Fesneau s’est dit favorable à une vaccination obligatoire contre le Covid-19.

9h45

« Les commerces non-essentiels ne pourront pas rouvrir « à ce stade » », annonce Marc Fesneau

Sur France Info, le ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement, a assuré que les commerces fermés il y a quinze jours ne rouvriront pas après 15 jours de reconfinement en France. « Quand on aura le sentiment que les mesures prennent leurs effets, on verra si on peut relâcher un peu la pression sur les commerces »

9h30

Bonjour à tous. Nous sommes ensemble pour suivre les dernières actualités concernant l'épidémie de coronavirus.

Pour retrouver les informations d'hier, vous pouvez parcourir notre live d'hier.