FAKE OFFNon, la Turquie n'a pas touché 44 milliards d'euros de l'UE depuis 2005

La Turquie a-t-elle touché 44 milliards d’euros de l’Union européenne depuis 2005, comme l'affirme Marine Le Pen ?

FAKE OFFMarine Le Pen a affirmé mercredi que la Turquie avait touché 44 milliards d’euros de l’Union Européenne depuis 2005. En réalité, le pays a touché 17,7 milliards de subventions européennes depuis 1996
Tom Hollmann

Tom Hollmann

L'essentiel

  • Dans une interview accordé à CNews, mercredi 4 novembre, Marine Le Pen a affirmé que la Turquie avait reçu 44 milliards d’euros en quinze ans, soit depuis 2005, de la part de l’Union européenne.
  • Pour arriver à un tel résultat, la présidente du Rassemblement national a comptabilisé 30 milliards d’euros prêtés par la Banque européenne d’investissement (BEI) à la Turquie depuis 1965.
  • Selon la Commission européenne, l’Union européenne a subventionné la Turquie à hauteur de 17,7 milliards d’euros depuis 1996.

Invitée sur le plateau de CNews mercredi dernier pour parler des tensions entre la France et le monde musulman à la suite de la mort de Samuel Paty, Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, s’est attaquée aux subventions européennes allouées à la Turquie. « Je rappelle que [le président Recep Tayyip Erdogan] a touché de la part de l’Union européenne – c’est-à-dire en partie de la poche de nos contribuables – 44 milliards d’euros dans les quinze dernières années », a-t-elle déclaré face à la journaliste Laurence Ferrari.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

FAKE OFF

Contactée par 20 Minutes, l’attachée de presse de Marine Le Pen a fourni les chiffres sur lesquels la présidente du RN s’appuie pour arriver à un tel montant. Le tableau, issu du groupe Identité et démocratie du Parlement européen, dont fait partie le RN, mentionne trois enveloppes distinctes. Les « accords migrants », pour un total de 4,485 milliards d’euros alloués depuis 2016. Les aides à la pré-adhésion à l’Union Européenne, qui correspondent à 9,07 milliards d’euros depuis 2007. Et, enfin, les prêts accordés par la Banque européenne d’investissement (BEI) à la Turquie depuis 1965, soit 30,43 milliards d’euros. « La Turquie, pour l’heure, aura bénéficié de versements de 43,985 milliards d’euros de la part de l’Union Européenne », conclut le document, que nous avons reproduit ci-dessous :

Voici le tableau que le groupe Identité et Démocratie au Parlement européen a fourni à 20 Minutes. Attention, une coquille figure dans la quatrième colonne en partant de la gauche : il faut remplacer 485 milliards par millions.
Voici le tableau que le groupe Identité et Démocratie au Parlement européen a fourni à 20 Minutes. Attention, une coquille figure dans la quatrième colonne en partant de la gauche : il faut remplacer 485 milliards par millions. - Identité et Démocratie

Prêt ou subvention ?

Premier problème : la présidente du RN précise clairement sur le plateau de CNews que la Turquie a touché 44 milliards d’euros de la part de l’UE « dans les quinze dernières années ». Donc depuis 2005. Sauf que la BEI a prêté 30,43 milliards d’euros à la Turquie depuis 1965, et environ 26 milliards d’euros depuis 2005. On atteindrait alors environ 40 milliards d’euros, et non 44 milliards d’euros.

Deuxième problème, et de taille : une subvention, par définition, est une aide financière. En incluant à son calcul les 30,43 milliards d’euros prêtés par la BEI à la Turquie depuis 1965 – argent que le pays doit donc rembourser –, Marine Le Pen simplifie la réalité. « Ces prêts n’ont rien à voir avec des subventions », martèle Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste au Bureau d’informations et de prévisions économiques, selon laquelle cette rhétorique de Marine Le Pen ne sert qu’à « gonfler les chiffres ».

La Commission européenne a fourni à 20 Minutes le détail des subventions accordées à la Turquie par l’Union européenne. « L’UE a alloué un montant global de 17,7 milliards d’euros à la coopération financière avec la Turquie depuis 1996, notamment par le biais de l’instrument d’aide de pré-adhésion (IAP), et de ses prédécesseurs, à savoir le programme Phare et la facilité de pré-adhésion et de transition de la Turquie », indique la Commission.

Sur ces 17,7 milliards d’euros, 6 milliards ont été alloués à l’aide aux réfugiés en Turquie, dont 3 milliards d’euros sont issus des contributions au budget de l’UE par les Etats membres. La Commission précise que ces milliards d’euros soutiennent « les besoins des réfugiés, et non les réformes du président Erdogan en Turquie ».