Six cadres sur dix sont insatisfaits de leur relation avec leur manager, selon un sondage
ENTREPRISE•Et de leur côté, les managers sont 74 % à se considérer comme majoritairement bienveillants20 Minutes avec AFP
Bonne ambiance à la machine à café. Selon un sondage de Cadremploi publié mardi, six cadres sur dix se disent insatisfaits de leur relation avec leur manager. Un constat qui ne serait pas complètement étranger à la crise sanitaire actuelle, puisqu’un cadre sur trois a constaté « un changement négatif » chez son manager depuis mars et le premier confinement. Ainsi, un cadre sur trois juge aussi son manager « dépassé par la situation ».
Une situation que ne semblent pas percevoir tous les managers qui se voient « majoritairement bienveillants (74 %), responsabilisants (58 %) et transparents (50 %) ». De leur côté, les cadres « les perçoivent plutôt comme autoritaires (30 %), directifs (27 %) et négatifs (24 %) », d’après l’enquête de ce site de recrutement dédié aux cadres.
Comment inverser la tendance ?
Les cadres demandent à leurs managers de leur fixer des « objectifs clairs » (57 %), de faire preuve de « transparence » (49 %) et d’être à « l’écoute » (44 %). Les managers eux-mêmes disent « avoir manqué d’accompagnement » de la part de leur propre hiérarchie (57 %), de leur DRH (56 %) ou de leur direction générale (61 %).
Pour près de la moitié des managers (49 %), la première difficulté « dans le contexte actuel » est de « garder leurs collaborateurs motivés », tandis que quatre managers sur dix trouvent principalement difficile de maintenir la cohésion au sein de leur équipe (42 %).