TERRORISMEChems Eddine Hafiz plaide pour un « contre-discours » face aux terroristes

Le recteur de la grande mosquée de Paris appelle à un « contre-discours » face à ceux qui « dévoient » l’islam

TERRORISMEIl plaide pour un travail de pédagogie de la part des imams et théologiens
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Imams, théologiens, islamologues » doivent faire un travail de pédagogie envers les musulmans et les non-musulmans pour contrer ceux qui « dévoient » l’islam, a plaidé samedi Chems Eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris. « C’est d’abord à nous, nos imams, nos théologiens nos islamologues de s’exprimer, de prendre la parole, d’aller vers les musulmans et les non-musulmans », a déclaré sur franceinfo le recteur et vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), interrogé sur l’opportunité de renforcer les programmes d’éducation au fait religieux.

« Je suis en train de travailler avec les imams » sur cet « exercice d’aller vers un citoyen français qui ne connaît rien à l’islam, lui expliquer ce qu’est véritablement le message coranique ? C’est la première mission », a expliqué Chems Eddine Hafiz, car « depuis le 11 septembre 2001 l’islam est presque synonyme de terrorisme, de violences, de tueries ». En même temps, prône le recteur, « il faut qu’on aille au contact avec ceux qui aujourd’hui dévoient l’islam » et travailler sur un « contre-discours ».

Quant aux caricatures de Mahomet, dont la republication a généré de nouvelles menaces contre la France, où trois attaques à l’arme blanche ont eu lieu depuis, à Paris, Conflans-Saint-Honorine et Nice, « il faut savoir [les] accepter ». « Je ne défends pas les caricatures, je défends la liberté d’expression », a-t-il ajouté, « je crois que lorsqu’on a envie de parler nous-mêmes, à ce moment-là, on est content que la liberté d’expression s’applique dans ce pays ».