STAGELes stagiaires pourront aller dans les CFA ou leur lieu de formation

Confinement : Les stagiaires pourront être accueillis dans les CFA ou leur organisme de formation

STAGE« L’insertion sur le marché du travail des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi reste une priorité », dit le ministère du Travail
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Outre les opérateurs du service public de l’emploi, comme Pôle emploi, qui restent ouverts pendant le confinement, les organismes de formation et les Centres de formation des apprentis (CFA) pourront continuer à accueillir des stagiaires « dans le strict respect des consignes sanitaires », a indiqué vendredi le ministère du Travail. « Face aux nouvelles mesures de restriction sanitaire indispensables dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19, l’insertion sur le marché du travail des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi reste une priorité », souligne le ministère dans un communiqué.

Outre Pôle emploi qui a annoncé dès jeudi que ses agences resteraient ouvertes, « l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), les missions locales, les Cap emploi, les opérateurs de conseil en évolution professionnelle (CEP), ainsi que l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) continuent d’assurer la continuité du service public pendant le confinement et accueilleront le public dans le strict respect des mesures sanitaires », indique le ministère.

L'accueil en présentiel devra être justifié

« Les organismes de formation et les CFA peuvent également continuer d’accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle lorsqu’elle ne peut être effectuée à distance », poursuit le communiqué. L’accueil en présentiel pourra notamment « être justifié en raison de la nature de l’activité (par exemple des formations à un geste professionnel et/ou nécessitant l’utilisation d’un plateau technique) ou des publics accueillis » comme les personnes confrontées à des risques de « fracture numérique », poursuit le ministère.

Citée dans le communiqué, la ministre du Travail Elisabeth Borne, indique avoir « demandé à l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi et de la formation de rester mobilisés » et assure que le gouvernement entend veiller à ce que « personne ne reste sur le bord de la route ». Dès son allocution mercredi soir, annonçant un nouveau confinement d’un mois en France pour faire face à la deuxième vague de Covid-19, Emmanuel Macron avait précisé que « les guichets des services publics resteraient ouverts ».