CONTAMINATIONSLe protocole en entreprise « est efficace », assure Elisabeth Borne

Coronavirus : Le protocole en entreprise « est efficace », assure Elisabeth Borne

CONTAMINATIONSPour lutter contre l’épidémie, le gouvernement incite les entreprises à prendre des mesures, dont le télétravail ou le masque obligatoire
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La ministre du Travail Elisabeth Borne s’est dite satisfaite ce lundi du protocole sanitaire mis en place contre l'épidémie dans les entreprises. Elle le juge « efficace » et « très bien appliqué ».

« On souhaite éviter un reconfinement général, en tout cas on veut trouver un bon équilibre entre la santé des Français et la poursuite de l’activité économique, éducative et culturelle », a insisté la ministre interviewée sur LCI.

Au moins deux jours de télétravail pour 30 % des salariés

Le protocole pour éviter la propagation du virus (gestes barrières, masques systématiques dans les espaces de travail partagés, télétravail) « est efficace », a-t-elle souligné, dans la mesure où « toutes les entreprises qui l’appliquent disent qu’il n’y a pas de chaîne de contamination ».

Elle a également salué son application rigoureuse puisque sur « 55.000 interventions de l’inspection du travail depuis le déconfinement, on n’a eu qu’un peu plus de 300 mises en demeure ». « La situation est préoccupante », a reconnu Elisabeth Borne qui a également indiqué que le télétravail était encouragé. Au mois de septembre, 12 % des heures de travail étaient télétravaillées, « ce qui représente 30 % des salariés sur la base de deux jours par semaine », a-t-elle détaillé.

« Sur octobre, à peu près 50 % des salariés dans les zones où le virus circule activement – c’est-à-dire là où il y a un couvre-feu – étaient en télétravail », a dit la ministre. « On encourage les entreprises à le développer autant que possible (…). Si on peut réduire les interactions il faut le faire et le télétravail peut le permettre », a-t-elle soutenu.