CORONAVIRUSL’ensemble du département de la Loire sous couvre-feu à partir de samedi

Couvre-feu dans la Loire : La mesure étendue samedi à l’ensemble du département

CORONAVIRUSLa mesure pour limiter la propagation du Covid-19 a été instaurée le 17 octobre au sein de la métropole de Saint-Etienne
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le coronavirus progresse dans la Loire obligeant les autorités à y prendre des mesures drastiques. Le couvre-feu instauré le 17 octobre au sein de la métropole de Saint-Etienne va être étendu à l’ensemble du département vendredi à minuit. La mesure, qui sera officialisée après la prise de parole du chef du gouvernement, Jean Castex, et du ministre de la Santé, Olivier Véran, fera l’objet d’un arrêté préfectoral vendredi.

La préfète de la Loire a annoncé la nouvelle à tous les maires et les parlementaires du département mercredi lors d’un Facebook live. Au cours de cette visioconférence, le directeur général de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, Jean-Yves Grall, a dressé un tableau de la situation sanitaire, révélant que le taux d’incidence atteint 673 dans la Loire, contre 569 pour le Rhône et 432 pour l’Isère. Selon lui, « la progression de l’épidémie, constante depuis plusieurs semaines, met, hélas, la Loire en pôle position ». Il a également souligné que « sur la métropole stéphanoise, le taux d’incidence est monté à 807 et que l’ensemble du département est touché à peu près partout, avec des taux à plus de 250 à l’heure actuelle ».

Des hôpitaux « sous forte tension »

Concernant « les marqueurs de l’épidémie que sont aussi les clusters, nous en avons actuellement 26 qui sont actifs et qui font l’objet d’un travail considérable, dont 17 dans des Ehpad », a ajouté Jean-Yves Grall. « Les hôpitaux sont sous forte tension, ce qui amène à plusieurs mesures », a également souligné le représentant de l’ARS, annonçant « qu’à partir de lundi, les interventions seront toutes déprogrammées dans les établissements hospitaliers de la région, sauf les urgences, de façon à libérer des capacités, du personnel médical et paramédical pour prendre en charge cet afflux de patients ».

« Nous avons pour le moment le triste record des indicateurs les plus dégradés de France. Cela justifie que nous soyons un peu plus offensifs dans les mesures. Des contrôles très renforcés montrent toutefois un très grand respect de la population dans son ensemble. Il faut que ça dure », a pour sa part précisé la préfète Catherine Séguin. « Mon objectif est que le couvre-feu s’étende sur tout le département à partir de samedi zéro heure. C’est la dernière étape avant celle du reconfinement que nous devons absolument éviter, comme en mars », a-t-elle conclu.