Coronavirus en Ille-et-Vilaine : Les bars doivent fermer plus tôt autour de Saint-Malo
EPIDEMIE•Les établissements de nuit devront baisser le rideau à 23h à compter de ce mercrediLe territoire de Saint-Malo n’est pas le secteur de Bretagne où l’épidémie de coronavirus connaît sa plus forte recrudescence. Mais comme dans toute la région, la circulation du Covid-19 tend à s’accélérer. Alors que les vacances scolaires poussent quelques chanceux à profiter du littoral de la très touristique côte d’Emeraude, la préfète a préféré prendre quelques restrictions, afin de lutter contre la propagation. A compter de ce mercredi soir, les bars de Saint-Malo et de quatre communes situées autour (Cancale, Dinard, Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer) doivent baisser le rideau à 23 h, au moins jusqu’au 2 novembre, date de fin des vacances.
Dans un courrier daté du 16 octobre, le directeur de l’Agence régionale de santé Stéphane Mulliez évoquait « une augmentation régulière du taux d’incidence » sur le territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Malo. Ce taux s’élevait alors à 105 pour 100.000 habitants, assorti d’un taux de positivité de 7 %. Des chiffres dans la moyenne régionale mais inférieurs aux données d’Ille-et-Vilaine, département breton où le virus circule le plus activement et où le nombre d’hospitalisations croît doucement.
Port du masque obligatoire
Ces statistiques n’ont pas empêché la préfète Michèle Kirry de se prononcer en faveur du port du masque obligatoire dans ces cinq communes du littoral. Une mesure complémentaire jugée « nécessaire » par l’ARS, qui entend continuer à faire diminuer le taux d’incidence.
Dans son courrier, le directeur de l’agence assure que la fermeture anticipée des bars à 22 h dans Rennes Métropole a « produit des effets » positifs sur le ralentissement de la circulation du virus, notamment chez les jeunes. D’après l’ARS, 111 cas confirmés dans la métropole sont survenus dans le milieu estudiantin, soit près de la moitié des cas positifs enregistrés la semaine passée.