Terminé
Attentat à Conflans : D’importants rassemblements attendus en France dimanche
TERRORISME•Revivez avec nous les suites de l'homicide à Conflans-Sainte-Honorine, où un enseignant a été tué vendrediV.R.B., R. G.-V. et L. Gam.
L’ESSENTIEL
- Un professeur d’histoire-géographie a été décapité vendredi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), vers 17 heures, près du collège où il enseignait.
- Le suspect du meurtre, âgé de 18 ans, a été tué par la police, dans la ville voisine d’Eragny (Val-d’Oise). Il était inconnu des services du renseignement pour radicalisation, selon nos informations, mais était connu pour des faits de droit commun. Le Parquet national antiterroriste s’est immédiatement saisi de l’enquête, ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
- Emmanuel Macron a prononcé un discours devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine où enseignait le professeur. Il a assuré : « L’obscurantisme et la violence qui l’accompagne ne gagneront pas, nous ferons bloc. »
A LIRE AUSSI
A VOIR
23h
Ce live est désormais terminé, merci de l’avoir suivi
21h30
Des politiques dans des rassemblements partout en France dimanche Des responsables politiques de tous bords ont prévu de participer aux rassemblements prévus dans plusieurs dizaines de villes de France dimanche, dont l’un à Paris place de la République. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé sa présence. Le patron de La République en marche Stanislas Guerini, a également indiqué qu’il y participerait, de même que le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, le patron du PS Olivier Faure, et celui d’Europe-Ecologie-Les Verts Julien Bayou. Le numéro un du PCF, Fabien Roussel, a indiqué qu’il serait « soit à Paris, soit à Lille ». François Bayrou, président du MoDem et Haut-commissaire au Plan, a précisé à l’AFP qu’il participerait à un rassemblement à Pau, ville dont il est maire. Le président de LR Christian Jacob sera lui aux côtés des enseignants à Provins (Seine-et-Marne), sa commune.
21h20
Damien Abad (LR) suggère la panthéonisation du professeur Le chef de file des députés LR Damien Abad suggère la panthéonisation de Samuel Patry, qu’il qualifie de « martyr de la République ». « Les rassemblements et les hommages, nécessaires, ne suffisent plus », estime l’élu de l’Ain dans . « Il faut poser un acte symbolique fort. Ce professeur n’est pas une simple victime du terrorisme mais un martyr de la République », poursuit-il. Le Panthéon est « le temple républicain, le lieu de mémoire collectif par excellence », souligne-t-il. Et de faire valoir : « Les terroristes ont voulu décapiter la République. Il faut montrer qu’elle se tient debout. Cela dépasse la personne même de Samuel Paty ».
19h30
A Conflans-Saint-Honorine, un millier de personnes ont rendu hommage à l'enseignant décapité
En milieu d’après-midi, un millier de parents, élus ou simples citoyens de toutes générations se sont rassemblés avec émotion devant l’établissement scolaire. Certains brandissaient des pancartes « Je suis instit » ou « Je suis enseignant ». L’hymne national a été entonné, puis des applaudissements ont parcouru la foule.
19h22
Toutes les communes de France appelées à un hommage
L’Association des maires de France (AMF) a appelle toutes les communes à rendre hommage à Samuel Paty. L’AMF, présidée par François Baroin (LR), « propose aux communes d’afficher sur leurs bâtiments le mot-dièse #jesuisenseignant, de respecter une minute de silence lors de la prochaine réunion du conseil municipal et choisir un jour de mise en berne du drapeau de la mairie », selon un communiqué.
19h14
Une nouvelle personne en garde à vue (source judiciaire)
Une nouvelle personne a été placée en garde à vue dans le cadre de l’enquête. Cela porte à dix le nombre de personnes en garde à vue dans cette enquête ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
18h24
« On aura d’autres attentats terroristes », déplore François Hollande
François Hollande a réagi ce soir sur BFMTV à l’attentat visant Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie. « La cible du terrorisme islamiste, c’est la liberté et la République qui la garantit », a d’abord expliqué l’ancien président de la République, avant d’ajouter que « les enseignants sont trop souvent livrés, seuls, à l’exercice de leur métier ». « On aura d’autres attentats terroristes, n’imaginons pas que nous en aurons terminé d’un seul coup parce qu’il y aura une loi supplémentaire », a-t-il déclaré.
18h17
L’hommage national à Samuel Paty se tiendra mercredi, annonce l’Elysée
Cet hommage, dont le lieu n’a pas encore été annoncé, est organisé en coordination avec la famille. Emmanuel Macron s’était rendu dès vendredi soir sur les lieux de l’attaque, à Conflans-Saine-Honorine, où il avait dénoncé un « attentat islamiste caractérisé ».
18h05
Gérald Darmanin appelle les préfets à la vigilance
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin appelle les préfets à prendre « immédiatement toutes les mesures afin de garantir la sécurité des citoyens » qui participeront aux rassemblements en soutien au professeur d’histoire. Dans un message à l’AFP, le ministre rappelle également que « le niveau de menace terroriste reste élevé ». « Tout incident ou trouble à l’ordre public en lien avec cet attentat et les réactions qu’il suscite devra faire l’objet d’un avis immédiat à mon cabinet », écrit-il. Le ministre de l’Intérieur ajoute qu’il organisera dimanche « en fin de journée » une visioconférence avec les préfets « sur les sujets en lien avec l’événement terroriste de ce vendredi ».
18h
Le drame de Conflans remet en lumière les cas de contestations de certains enseignements par des élèves
17h40
Appel à un rassemblement dimanche place de la République à Paris
La préfecture de police de Paris a autorisé un rassemblement dimanche à 15 heures, place de la République, pour rendre hommage au professeur de Conflans-Sainte-Honorine décapité, après l'appel lancé par plusieurs associations et syndicats.
17h30
Au lendemain de l’assassinat de l’enseignant, 20 Minutes fait le point sur l’enquête
17h20
Un militant islamiste, Abdelhakim Sefrioui, en garde à vue
Un militant islamiste très actif, Abdelhakim Sefrioui, fait partie des neuf personnes en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du professeur d’histoire, a-t-on appris samedi de source proche du dossier. Interpellé samedi à Evry avec sa compagne, Abdelhakim Sefrioui avait accompagné début octobre au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, le père d’une élève pour demander le renvoi de la victime, qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves.
17h01
L’assaillant n’avait plus aucun lien avec la Russie (ambassade russe)
L’assaillant tchétchène présumé n’avait plus de liens avec Moscou depuis 2008, a relevé l’ambassade de Russie, citée par les agences russes. « Ce crime n’a rien à voir avec la Russie, étant donné que cet individu vivait en France depuis douze ans et avait été accueilli par la partie française », a dit un porte-parole de la représentation russe à Paris à l’agence Tass, « en l’occurrence l’important n’est pas où il est né, mais où, quand et comment il a été converti à une idéologie terroriste que la Russie condamne, bien sûr, sous toutes ses formes ».
16h58
Une enquête pour apologie du terrorisme contre un tweet
Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête après la publication sur Twitter d’un message se félicitant de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). L’enquête de flagrance a été ouverte pour « apologie d’acte de terrorisme commise par le biais d’un moyen de communication », selon le parquet. Ce tweet, publié samedi, dénonçait par ailleurs le fait de montrer à des élèves des caricatures de Mahomet. Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ).
16h51
Un acte prémédité
Jean-François Ricard a expliqué que les enquêteurs avaient retrouvé dans le téléphone de l’assaillant présumé le texte de revendication envoyé sur Twitter. Ce texte avait été écrit à 12h17. Ils ont découvert aussi la photo de la tête de la victime envoyée à 16h57 sur Twitter.
16h32
Jean-François Ricard a donné le nom de l’assaillant présumé : Abdoullakh A.
Il est « né le 12 mars 2002 à Moscou en Russie » et qui bénéficiait du statut de réfugié, a été abattu par des policiers alors qu’il « courait dans leur direction en tirant à cinq reprises avec une arme de poing », a expliqué le procureur. Selon son récit, trois policiers ont riposté, entraînant la chute de l’assaillant. « Alors qu’il tentait de se relever et de donner des coups de couteau aux policiers, il était neutralisé par les forces de l’ordre », a-t-il raconté, indiquant que son corps présentait « neuf impacts » de balle. Les policiers ont retrouvé sur lui « un couteau de type poignard, une arme de poing de type Airsoft et cinq cartouches de gaz compatibles avec cette arme ».
16h25
Les élus de Conflans ont chanté La Marseillaise devant le collègue, en hommage
15h46
Les parents d’élèves de la FCPE (proche de la gauche) se disent choqués
«Rien ne justifie qu’un enseignant, un journaliste, un artiste ou tout simplement un jeune assistant à un concert, perde la vie au motif qu’il incarnerait le » mal « occidental aux yeux des tenants d’un islamisme régressif, meurtrier et fanatique. La FCPE adresse ses plus sincères condoléances à la famille de l’enseignant assassiné et assure de son soutien ses collègues ainsi que les élèves et leurs familles. »
15h37
Hier soir, un autre parent d’élève, qui se décrit comme musulman, parlait du professeur tué et du fameux cours où des caricatures ont été montrées
Son fils en était.